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Durée de la formation
2 ans
A partir de septembre
Coût
Gratuit
Niveau d’accès
CAP
Classe de 2de, 1ère et Terminale
Recrutement
A partir de février
INFO
Accessible en VAE - nous contacter

Formation

Présentation

Niveau de qualification : niveau 4 | RNCP34606

Date d’enregistrement de la formation : Arrêté du 18 février 2020

Nom du certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

 

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite,
moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc.

Ce métier implique une certaine polyvalence et une réelle professionnalité relationnelle.

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit, dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :

  • prendre en charge différentes dimensions d’assistance à la gestion avec les tiers
    (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service), et d’assistance aux opérations
    internes de l’entité ;
  • assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation ;
  • inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques ;
  • participer à l’organisation et à la gestion matérielle d’un service ;

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Participez à l’une de nos sessions d’information en visio !

Dernière mise à jour : mars 2024

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Organiser et suivre l’activité de production de biens ou de services
  • Administrer le personnel

Programme

Rythme d’alternance : 1 semaine en entreprise / 1 semaine en formation

Nombre d’heures de formation : 1365 heures (sur 24 mois)

Pas de validation partielle par bloc de compétence pour le BAC pro AGOrA chez Stephenson Formation.

 

Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D : 

Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives. 

 

Modalités d’évaluation et blocs de compétences :

 

 

Programme de la formation :

Enseignement professionnel

  • Relation Client
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion de l’exploitation
  • Droit et Economie
  • Sauveteur Secouriste au Travail

Enseignement général

  • Mathématiques
  • Français
  • Histoire – Géographie et enseignement moral et civique
  • Anglais et Espagnol
  • Arts Appliqués et Cultures Artistiques
  • Education Physique et Sportive
  • Prévention Santé Environnement

Admission

Le niveau d’accès à la formation

CAP, BEP, Classe de 2de , 1ère et Terminale de lycée général ou technologique.

 

Les conditions d’admission

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).

En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

Les modalités d’admission

L’admission s’effectue en deux étapes :

Etape 1 : tests de positionnement et analyse du dossier de candidature (voir documents administratifs à fournir)

Etape 2  : entretien de recrutement individuel

 

Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?

Il faut s’inscrire en ligne et sélectionner une date pour participer à la session de pré-recrutement chez Stephenson Formation.

Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter dans l’établissement.

Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.

 

Liste des documents à fournir :

  • Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
  • CV avec photo
  • Bulletins scolaires des deux dernières années
  • Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
  • Si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger : attestation de comparabilité délivrée par l’ENIC-NARIC
  • Copie du dernier contrat effectué
  • Si vous êtes en situation de  handicap : l’attestation RQTH

 

Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?

  • Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
  • Réfléchir à son projet professionnel
  • S’entrainer à s’exprimer à l’oral
  • Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
  • Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
  • Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé

Débouchés

Les perspectives d’avenir

Métiers envisagés après le BAC pro AGOrA:

  • assistant de gestion ;
  • gestionnaire administratif ;
  • employé administratif ;
  • secrétaire administratif ;
  • technicien des services administratifs ;
  • secrétaire-assistant juridique ;
  • secrétaire-assistant médical ;
  • assistant de gestion locative en immobilier ;
  • agent administratif logistique transport ;
  • employé de gestion de copropriété ;
  • assistant ressources humaines ;
  • secrétaire de mairie ;
  • assistant comptable

 

Les poursuites d’études – Equivalence|Passerelle

Le BAC pro AGOrA permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5.

Chez Stephenson Formation :

 

Votre contact dédié pour le BAC pro AGOrA :

Ismail ABDELBAKY, Responsable Développement

iabdelbaky@stephenson-formation.fr

Niveau de sortie
Baccalauréat
Niveau 4
Taux de réussite
NC
Première promotion en 2024