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La formation en situation de handicap

 

Stephenson Formation accueille, conseille et accompagne les apprenants en situation de handicap en milieu ordinaire. L’ensemble du personnel est sensibilisé à cette démarche. Grâce aux référents dédiés et à notre démarche d’accompagnement personnalisé, nous contribuons à la formation des personnes en situation de handicap.

L’apprenant en situation de handicap peut bénéficier de divers aménagements détaillés ci-dessous pour préparer sa formation en milieu ordinaire et s’insérer dans la vie professionnelle. Pour cela il doit faire la demande d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès des « Maisons départementales des personnes handicapées ».

En entreprise, c’est le médecin du travail qui mesure et valide la compatibilité des missions qui lui seront confiées avec son handicap.

Des moyens humains

Le développeur accompagne le futur apprenant dans sa recherche d’entreprise en tenant compte de sa situation. Il sensibilise l’entreprise d’accueil.

Le référent handicap est un interlocuteur privilégié dès l’amont de la formation. Il répond aux questions, accompagne, évalue les besoins et veille à la mise en œuvre des aménagements pédagogiques possibles. En relation directe avec le monde associatif et les acteurs de la formation, il cherche les solutions les plus adaptées à la situation de la personne. Il est l’intermédiaire entre les formateurs et l’apprenant. Il collabore avec les formateurs pour résoudre les difficultés qui peuvent survenir au cours de la formation. Il se rend disponible pour recevoir l’apprenant dès qu’il en sent le besoin ou que l’apprenant en fait la demande.

Le formateur référent a pour principale mission de suivre et d’accompagner l’apprenant tout au long de son parcours tant au centre de formation qu’en entreprise. 

Du personnel peut être mobilisé pour assister la personne en situation de handicap lors des examens.

 

Des moyens techniques

Des dispositions particulières peuvent être mises en œuvre pour améliorer l’accessibilité aux bâtiments (exemple : accès aux ascenseurs), l’ergonomie des postes de travail (exemple : chaise ergonomique), les conditions matérielles de la formation (exemple : mise à disposition d’un ordinateur).

Des ressources de formation sont mises à disposition sur nos plateformes numériques (progression pédagogique, cours, exercices, etc.,) et permettent à l’apprenant en situation de handicap de pallier certaines difficultés et de rendre sa formation plus accessible. 

Un réseau de partenaires

Stephenson Formation souhaite établir une égalité des chances entre tous les apprenants. 

Pour se faire, Stephenson Formation s’appuie sur différents acteurs. Le but recherché est le même : l’insertion en milieu ordinaire de la personne en situation de handicap après validation de son projet professionnel.

L’aide au placement : Les associations (ARPEJEH, Cap Emploi, Hanploi, Jobekia,…) peuvent être un relai afin de trouver une entreprise en alternance.

Le suivi : La coopération avec les associations qui suivent les apprenants en situation de handicap, peut favoriser la conclusion du contrat d’apprentissage. Elles offrent à Stephenson Formation, à l’entreprise et à l’apprenant leur aide et leur soutien durant la période de formation.

Votre contact dédié : 

Gilles ARRIVAULT, Référent Handicap

garrivault@stephenson-formation.fr