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Accompagnement à distance

Toute action individuelle ou collective réalisée par une ou des personnes-ressources, qui consiste à favoriser les apprentissages à distance, en utilisant des modalités de communication et d’échanges synchrones ou asynchrones.

 

Campus numérique

Espace numérique d’un dispositif de FOAD proposant une offre d’enseignement supérieur quand il est piloté par un ou plusieurs organismes d’enseignement supérieur ou  de formation spécifique aux besoins de l’organisation quand il est piloté par celle-ci (par exemple un campus d’entreprise). Synonymes : campus virtuel, université numérique.

 

Classe virtuelle

Logiciel interactif en réseau aux fonctionnalités multiples qui permet à des apprenants, réunis en situation synchrone et à distance avec leur(s) formateur(s) d’échanger, de s’informer ou de se former, de s’entraîner, de s'(auto)évaluer et/ou de réaliser des productions collaboratives.

 

Communauté d’apprentissage

Groupe d’individus, avec ou sans formateur, réunis autour d’un objectif commun d’apprentissage et impliqués  dans la construction de la connaissance entre pairs.

 

CQP et CQPI

Un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier (…).

 

Qu’est-ce qu’un CQP ?

Un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est une certification créée et délivrée par une branche professionnelle qui atteste de la maîtrise de compétences liées à un métier. A la différence du diplôme, un CQP n’est pas créé et délivré par l’Etat, mais par une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

 

Chaque CQP s’appuie sur :

  • Un référentiel d’activité qui permet d’analyser les situations de travail et d’en déduire les connaissances et les compétences nécessaires ;
  • Un référentiel de « certification » qui définit les modalités et les critères d’évaluation des acquis. Ce référentiel comporte donc la description des épreuves d’évaluation et de notation.

 

Il existe deux voies pour préparer un CQP :

  • Par la formation, si la personne a besoin de suivre un parcours de formation pour progresser jusqu’au niveau du CQP.
  • Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP. Le CQP doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les CQP se préparent dans divers organismes de formation validés par les branches professionnelles.

 

Qu’est-ce qu’un CQPI ?

Un CQPI (Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches reconnu par la loi du 5 mars 2014) est une certification nationale qui s’inscrit dans le cadre des différentes certifications professionnelles existantes telles que les diplômes ou titres de différents ministères.

 

Les spécificités du CQPI :

  • Un CQPI est reconnu par plusieurs branches professionnelles. Il constitue la référence générique déclinée, dans une ou plusieurs branches ou non, d’une qualification professionnelle commune
  • Le certificateur est la CPNE-FP de la branche professionnelle dans laquelle il est délivré
  • Il ne correspond pas à une formation, ni à un niveau de formation (niveau I, II, III, IV ou V…)
  • Il ne correspond pas à un emploi : même si un emploi en entreprise peut nécessiter tout ou partie d’une ou plusieurs qualifications
  • Il a la même valeur et est reconnu sur l’ensemble du territoire

 

Le CQPI reconnaît et valide, par rapport à une référence et sur la base d’un dispositif d’évaluation et de certification, la maîtrise par un individu des compétences professionnelles mises en œuvre en entreprise.

 

Le CQPI est accessible à tous les salariés volontaires selon deux voies :

Par validation directe ou après un parcours de formation (démarche collective) :

  • Pour les salariés de la branche en CDI, CDD, sans minimum d’expérience professionnelle
  • Pour les nouveaux entrants en contrat de professionnalisation, validation à son issue

Par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) (démarche individuelle) :

  • Pour les salariés de la branche en CDI, CDD justifiant de 3 ans d’expérience en lien avec la certification visée
  • Pour les demandeurs d’emploi justifiant de 3 ans d’expérience en lien avec la certification visée

 

Différence entre CQP/CQPI

Le CQP vise à répondre à des compétences spécifiques, nécessaires à l’exercice d’un seul métier très pointu, stratégique pour la profession et pour lequel il n’existe pas de diplôme ou de titre professionnel adapté.

Le CQPI est transversal à différents métiers couvrant des activités proches. Il résulte d’un accord entre plusieurs branches. Ainsi c’est une reconnaissance du professionnalisme interbranches.

 

E-learning

Utilisation des nouvelles technologies multimédia et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que des échanges et la collaboration à distance.

 

Environnement d’apprentissage personnel

Espace personnalisé en ligne construit par l’apprenant pour gérer ses apprentissages.

Il permet de relier une grande variété de ressources (contenus numériques, flux d’information, réseaux sociaux…) qui alimentent une veille répondant à des objectifs précis.

PLE en anglais (Personal Learning Environments).

 

FOAD

La Formation ouverte à distance est un dispositif de formation qui combine une variété de temps et/ou de lieux et/ou de modes et situations d’apprentissage. Une formation ouverte permet à l’apprenant une approche individualisée ou personnalisée et/ou un libre choix et/ou un libre accès.

 

Formation hybride

Combinaison de modules en présentiel et e-learning dans un même dispositif de formation. Le tout est agencé pour former un ensemble cohérent. Également appelé « Blended Learning ». La multimodalité est l’organisation de ce type de formation.

 

Gain pédagogique

La plus petite unité pédagogique. Il répond à un seul objectif. Il est autonome et peut être exploité dans plusieurs parcours de formation. Souvent comparés à des briques de Lego, les grains pédagogiques sont assemblés pour modeler différents parcours (…)

La plus petite unité pédagogique. Il répond à un seul objectif. Il est autonome et peut être exploité dans plusieurs parcours de formation. Souvent comparés à des briques de Lego, les grains pédagogiques sont assemblés pour modeler différents parcours. Le grain peut prendre différentes formes en termes de ressources. Lorsqu’il prend la forme d’un module e-Learning, il peut être appelé « Grain e-Learning ».

Le terme « Grain » fait référence à la notion de découpage des objectifs, et de séquencement des contenus. On parle de « granularisation des contenus ».

 

Learning analytics

Mesure, collecte, analyse et traitement des données relatives aux apprenants et à leurs environnements dans le but de comprendre et optimiser l’apprentissage et les environnements dans lesquels il se produit.

 

Module e-learning

Ressource pédagogique conçue avec un Logiciel auteur e-Learning. Encore appelé « Grain e-Learning » lorsqu’il répond à un unique objectif pédagogique.

 

MOOC

Un Massive Open Online Course est une formation en ligne ouverte à tous, centrée sur la transmission de savoir(s) ou sur des interactions d’apprentissage. Elle est séquencée en fonction d’objectifs pédagogiques énoncés. Les apprenants bénéficient de contenus numérisés – pouvant aller jusqu’à la certification – souvent sous forme de vidéos en ligne et d’activités collaboratives, ainsi que de conseils et de consignes variables.

Utilisation en classe par le formateur et/ou les apprenants d’outils de présentation ou de ressources multimédia.

 

Ressource pédagogique

Tout ce qui peut être mis à disposition de l’apprenant pour servir son apprentissage : Module e-Learning, vidéo, document Pdf, etc.

 

Serious game

Logiciel qui utilise les ressorts ludiques du jeu vidéo dans un objectif non ludique : pédagogique, éducatif, informatif, de communication, d’entraînement, de recrutement, etc.

 

Titre professionnel

Un Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère du Travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Un Titre Professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère du Travail. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Les Titres Professionnels sont enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Les Titres Professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

La préparation au Titre Professionnel est assurée par des organismes de formation qui s’engagent à respecter la réglementation. L’organisation des sessions d’examen est déléguée à des organismes agréés par le ministère.

L’agrément est accordé pour une spécialité du titre, un site et une durée déterminés après instruction des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi -Direccte.

 

Traçabilité

Ensemble de moyens permettant de recueillir des informations et/ou indicateurs sur la réalisation du parcours d’un apprenant, à des fins pédagogiques et/ou administratives.

 

Tuteur à distance

Dans un dispositif de FOAD, le tuteur (ou e-tuteur), personne qui aide et assiste à distance l’apprenant dans ses apprentissages. Cette aide peut être d’ordre technique, moral, pédagogique, administratif.

 

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle. Les compétences acquises au fil des années sont ainsi valorisées au même titre que si elles avaient été acquises par une formation équivalente.

La VAE est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification »

Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

La VAE est ouverte à tous : il n’y a pas de critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d’une année minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le nouveau de diplôme visé.

Un demandeur d’emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.

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La VAE permet d’obtenir uniquement des certifications professionnelles.

 

Accompagnement et financement

L’accompagnement VAE est éligible au CPF.

Une aide financière est possible notamment auprès :

  • de votre employeur,
  • ou de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA),
  • ou du conseil régional.

 

Congé pour VAE

Toute personne (salarié, agent public…) justifiant d’une expérience professionnelle d’un an peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves

La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non) par validation

La personne en CDD doit justifier de 24 mois d’activité salariée ou d’apprentissage (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années.

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