Formation
Présentation
Le Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial exploite les opportunités de vente sur un secteur défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise.
- Il participe à l’élaboration d’une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats.
- Il prospecte des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
- Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
A l’issue de la formation, vous obtenez un Titre professionnel du Ministère de l’Emploi de Niveau IV (BAC +2) après la validation de l’ensemble des épreuves.
Les atouts de la formation
Pendants mon Titre pro Négociateur technico-commercial en alternance j’étudie chez Stephenson Formation. Le reste du temps je suis en entreprise pour être formé aux métiers de Vendeur-conseil et technico-commercial sédentaire, en tant que Chargé de Développement des Ventes.
Objectifs
Les objectifs de la formation
- Développer les ventes et assurer le suivi commercial en lien avec les technico-commerciaux
- Analyser les données clients, les indicateurs de vente et contrôler la marge
Programme
Rythme d’alternance : 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
Nombre d’heures de formation : 401 heures (sur 12 mois)
Modalités d’évaluation :
Télécharger les modalités d’évaluation
Programme de la formation :
Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
- Organiser un plan d’actions commerciales.
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation.
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte.
Prospecter, négocier, concevoir
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique.
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés.
- Négocier une solution technique et commerciale.
Admission
Le niveau d’accès à la formation
BAC ou titre de niveau 4
Les conditions d’admission
- Justifier d’une 1ère expérience dans les métiers de la relation client
- Idéalement avoir obtenu un BAC ou niveau BAC
- Bonne expression orale
Les modalités d’admission
L’admission s’effectue en deux étapes :
Etape 1 : se renseigner sur la formation et le métier
Avant tout entretien, il est important de se renseigner sur :
- le poste que vous visez (les missions, l’environnement de travail, les perspectives d’évolution, etc.)
- l’enseigne pour laquelle vous postulez (la situation géographique, les gammes et les produits, la clientèle, etc.)
- la formation en alternance (le rythme d’alternance, les contenus de formation, etc.)
- les concurrents directs
Etape 2 : Entretien de pré-recrutement chez Stephenson Formation
Pour intégrer la formation, il faut participer à une session de pré-recrutement.
Pour cela, il faut envoyer votre CV à Mme Kheira KAHLAOUI : kkahlaoui@stephenson-formation.fr
Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?
Il faut s’inscrire en ligne et sélectionner une date pour participer à la session de pré-recrutement chez Stephenson Formation.
Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter dans l’établissement.
Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.
Liste des documents à fournir :
- Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
- CV avec photo
- Bulletins scolaires des deux dernières années
- Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
- Si vous êtes en situation de handicap, le formulaire RQTH
Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?
- Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
- Réfléchir à son projet professionnel
- S’entrainer à s’exprimer à l’oral
- Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
- Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
- Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé
Débouchés
Les perspectives d’avenir
Métiers envisagés après le Titre pro NTC:
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires
Les poursuites d’études
Le Titre NTC permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 6.
Le titre est délivré aux candidats ayant validé l’ensemble des blocs de formation (voir programme)
Votre contact dédié pour le Titre pro NTC :
Kheira KAHLAOUI , Responsable Développement
kkahlaoui@stephenson-formation.fr