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Notre approche des formations à votre mesure

 

Partager vos enjeux de développement des compétences, nous imprégner de la personnalité de l’entreprise et de celle de chaque apprenant, choisir l’équipe pédagogique la plus créative… Chez Stephenson Formation, nous façonnons des parcours de formation libérant le potentiel de chacun, sources de performance pour tous.

Loin de démarches de formations standards, nous accompagnons chaque apprenant en tenant compte de sa personnalité, de son environnement professionnel pour optimiser leurs compétences dans leur poste au quotidien.

 

Vos enjeux

  • Mettre en place un programme corporate de formation au sein de votre académie ou offre de  formation
  • Proposer une action de formation ciblée, sur-mesure nécessitant une ingénierie de formation et un dispositif adapté au contexte des bénéficiaires et enjeu de l’entreprise

 

Notre approche sur-mesure

 

Vous êtes unique

Que vous soyez une entreprise ou un apprenant, vous êtes unique. Unique parce que constitué(e) de multiples paramètres qui vous différencient. Cette différence, vos différences nous passionnent, nous animent chaque jour pour créer des parcours de formation sur-mesure, vivants, innovants, adaptés à vos besoins et à vos exigences.

 

Notre approche est spécifique

Notre façon d’aborder la formation est différente.

Pour faire vivre à chaque apprenant une expérience unique, ludique et engageante, nous avons développé une approche Stephenson Formation où la bienveillance et la confiance amplifient naturellement la performance.

 

Entreprise : votre expérience client au cœur de notre approche

Pour vous proposer une formation sur-mesure, source de performance, pour votre entreprise et d’épanouissement durable pour chaque apprenant, nous avons mis en place une approche en 8 étapes.

  1. Nous identifions vos enjeux et besoins
  2. Nous repérons la certification pour chaque cible, le cas échéant
  3. Nous nous imprégnons de la personnalité de votre entreprise et de celle des apprenants pour construire avec vous des parcours de formation sur-mesure
  4. Nous adaptons les modalités pédagogiques à chaque public apprenant – formation en présentiel, e-learning, blended-learning…
  5. Nous construisons des outils digitaux d’accompagnement et de suivi
  6. Nous choisissons l’équipe pédagogique la plus créative
  7. Nous repérons des indicateurs de mesure afin d’évaluer les compétences acquises pendant et après la formation
  8. Nous validons avec vous les parcours proposés

 

Richesse des modalités pédagogiques

 

Doser les modalités pédagogiques selon la maturité des usages et de l’impact souhaité !

 

Avec Stephenson Formation vous bénéficiez d’un dispositif architecturé intégrant une variété de modalités pédagogiques adaptées.

Notre conception pédagogique vise à activer l’attention et les processus cognitifs d’apprentissage des participants.

Ces apports éveillent, suscitent l’intérêt, font réfléchir, développent l’intelligence de la situation, favorisent l’expérimentation et ancrent les nouveaux réflexes.

Quel que soit votre projet, notre expertise de l’élaboration/conception et de réalisation de parcours de développement permet d’appliquer/faire vivre la bonne modalité selon les résultats attendus d’une formation efficace entre appétence et compétence :

  • Prise de recul, sensibilisation
  • Mobilisation, valorisation, responsabilisation
  • Harmonisation des pratiques

 

Une approche humaine de la formation

 

La formation peut être parfois trop formatée. Loin des formations standards, nous créons la différence avec une approche pédagogique stimulante, optimisant les nouvelles technologies.

Chez Stephenson Formation, place au bien-être et au plaisir de l’apprenant, à la participation active pour ancrer les compétences.

 

Connaître chaque apprenant

Etre attentif à chacun, se nourrir de son quotidien, de ses expériences personnelles et professionnelles pour façonner « artisanalement » son parcours de formation : telle est notre éthique pédagogique. Avec un objectif : permettre à chacun de s’épanouir et de se réaliser.

 

Animer en « multicanal »

Chez Stephenson Formation, transmettre des savoirs est un exercice ludique, vivant, stimulant.

Plus l’apprenant prendra du plaisir à apprendre, plus cette acquisition de compétences sera durable et efficace. Nous diversifions les modes de transmission des savoirs en capitalisant sur les plus récentes technologies.

 

Capitaliser sur le digital

Pour nous, le blended-learning n’est plus une option. C’est un choix stratégique. La technologie digitale nous permet d’individualiser nos accompagnements. Nous veillons à mettre à la disposition de nos apprenants et de nos clients les outils les plus performants en termes de communication, d’interaction, de suivi et d’évaluation.

 

Se former dans la co-construction

Notre pédagogie se fonde sur différents types de stimulations dans un cadre rigoureux. En collectif, nous organisons le partage d’expérience et le travail collaboratif. Nos apprenants se forment dans la co-construction. Le rôle de nos formateurs est alors de les capter, de les amener à verbaliser des concepts puis les aider à les modéliser. Jeux, quiz, sondages et brainstorms sont quotidiens. Ils permettent d’ancrer les compétences dans un contexte ludique.

 

Echanger pour aller plus loin

Nous créons des communautés au sein desquelles nous ouvrons des discussions et animons des activités formatives :

  • Communauté de formateurs
  • Communauté d’apprenants
  • Communauté centrée autour de l’apprenant (apprenant + tuteur + formateurs)

Ces activités sont synchrones (lors d’une journée de formation) ou asynchrones (à distance).

 

Etre au plus près des compétences

Les mises en situation demeurent le socle de notre pédagogie. Celles-ci nous permettent d’être au plus près des compétences métier. Elles s’effectuent en individuel ou en collectif, face au formateur, en mode « learning expedition » hors des murs ou « on the job » en entreprise.

 

Nos modalités pédagogiques

 

Training comportemental : notre atout différenciant

Une pédagogie active sur le principe expérimental et inductif de 50% à 90% du temps de la formation : partir d’une expérimentation, amener les participants à être acteur et observateur afin de réfléchir, puis de s’entrainer dans la pratique opérationnelle et formuler avec le groupe la synthèse des repères clés pour qu’ils s’ancrent et deviennent des réflexes au quotidien.

 

Digital learning

Parcours et capsule e-learning, blended learning, serious game, classe virtuelle, micro learning, Apps digitale, autopositionnement, évaluation/diagnostic des acquis

 

Ludopédagogie

Exercice collectif ou en sous-groupes, plateaux de jeu, escape game…

 

Outil de connaissance de soi

Selon la pertinence des situations à travailler, une palette d’outils de connaissance de soi appropriée aux enjeux.

 

Exercice de partage de pratiques : Codev

Réflexion et facilitation collective, analyse de cas, Retour d’Expérience, Partage de mises en application, atelier de bonnes pratiques et co-développement …

 

Coaching

De prise de conscience et d’ancrage

 

Digitalisation des formations

 

Le SNAP : Service Numérique d’Accompagnement Pédagogique

 

Créé en 2016, ce service dédié au digital adapte les fondamentaux de la pédagogie aux nouveaux médias numériques.

 

4 missions tournés vers l’efficacité

  • Structurer une activité de studio de production de ressources
    Création de contenus numériques
    Production de e-learning

 

  • Accompagner les équipes pédagogiques et les apprenants dans leurs parcours respectifs
    Actions de sensibilisation des équipes
    Accompagnement des apprenants : mise en place du mentorat

 

  • Etre en veille systématique sur les innovations pédagogiques et numériques
    Mise en place d’une veille systématique
    Expérimentations d’outils pertinents et de ressources pédagogiques extérieures

 

  • Garantir une ergonomie, une compatibilité des outils pour accroître la performance de nos dispositifs pédagogiques
    Choix d’une plateforme conforme au modèle pédagogique
    Compatibilité technique avec les outils en place