Formation
Présentation de la formation Assistant(e) Ressources Humaines
Titre de niveau 5 (BAC+2) – RNCP35030
Un métier passionnant aux multiples facettes. L’assistant(e) ressources humaines assure la gestion administrative du personnel de tous types d’entreprises au travers de la réalisation de tâches aussi diverses que le recrutement, le suivi des contrats, la gestion des absences, le plan de développement des compétences, la gestion des carrières, des bulletins de paie et des politiques de formation continue.
Par un travail sur la marque employeur, vous contribuerez à gérer les nouveaux talents, à fidéliser des employés et au développement des compétences de chacun.
Financements possibles autres que l’alternance
- Financement personnel
- Projet de Transition Professionnelle (CPF TP)
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
- Plan de Départ Volontaire (PDV)
Objectifs
Les objectifs de la formation Assistant(e) Ressources Humaines
Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences et assure la gestion des variables et paramètres de paie.
L’assistant ressources humaines suit administrativement les salariés jusqu’à leur départ en retraite. Discrétion et sens de l’écoute sont de rigueur.
Programme
Rythme d’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Nombre d’heures de formation : 504 heures (sur 12 mois)
L’obtention du Titre professionnel Assistant Ressources Humaines se fait par validation de l’ensemble des 2 blocs de compétences.
Possibilité de validation partielle par bloc.
Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D :
Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives.
Modalités d’évaluation :
Télécharger les modalités d’évaluation
Programme de la formation :
1. Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Mise en place des indicateurs ressources humaines
- Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
2. Contribuer au développement des ressources humaines
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
Admission
Le niveau d’accès à la formation
Pré requis niveau d’accès : BAC ou titre de niveau 4 ou expérience professionnelle
Les conditions d’admission
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).
En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.
Les modalités d’admission
L’admission s’effectue en trois étapes :
Etape 1 : complétez le dossier de candidature en ligne sur le site Stephenson Formation
Etape 2 : les dossiers de candidatures sont sélectionnés par la commission pré-recrutement de Stephenson Formation
Etape 3 : les candidats admissibles sur dossier sont reçus en entretien pour exposer leur motivation
Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?
- Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
- Réfléchir à son projet professionnel
- S’entraîner à s’exprimer à l’oral
- Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
- Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
- Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous
Débouchés
Titre et niveau de sortie
Titre de niveau 5 (équivalence BAC+2)
Les perspectives d’emploi :
- Assistant(e) RH
- Assistant(e) formation
- Assistant(e) recrutement
- Assistant(e) RH et paie
- Chargé(e) des Ressources Humaines
- Chargé(e) de recrutement
Les poursuites d’études
Le Titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 6.
Les poursuites possibles sont :
- Bachelor dans le domaine des Ressources Humaines, du Management
- Titre de responsable des ressources humaines
- Titre de directeur des ressources humaines
+ d’infos
Comment se reconvertir en assistante RH ?
Changer de voie professionnelle pour devenir assistante RH nécessite une solide préparation dans le domaine des Ressources Humaines. Le titre professionnel d’assistant(e) Ressources Humaines est souvent privilégié car il offre une couverture complète des aspects majeurs du métier, de la gestion contractuelle à l’administration des salaires en passant par la formation continue. Cette formation, accessible en alternance sur une période de 12 mois, représente une occasion parfaite pour ceux désireux de marier apprentissage théorique et expérience pratique.
Pourquoi choisir l’alternance en Ressources Humaines à Paris ?
Opter pour l’alternance en RH à Paris présente de multiples avantages. D’une part, cela permet d’associer expérience sur le terrain et apprentissage académique. D’autre part, compte tenu de la concentration d’entreprises à Paris, les opportunités de stages et d’emplois sont nombreuses. Enfin, cela permet de développer un réseau professionnel susceptible d’être bénéfique pour votre carrière future.
Quel est le salaire moyen d’un assistant RH ?
La rémunération d’un assistant en Ressources Humaines peut fluctuer en fonction de différents facteurs tels que l’expérience, la taille de l’entreprise et sa localisation. En règle générale, un assistant RH débutant peut s’attendre à percevoir entre 25 000 et 30 000 euros brut annuellement. Avec l’accumulation d’expérience, ce salaire peut augmenter, atteignant potentiellement 35 000 à 40 000 euros brut par an.
Quelle formation suivre pour devenir assistante RH ?
Pour embrasser la carrière d’assistante RH, le titre professionnel d’assistant(e) Ressources Humaines est généralement recommandé. Cette formation de niveau BAC+2 englobe tous les aspects liés à la gestion des ressources humaines. D’une durée de 12 mois, elle peut être suivie en alternance, une formule permettant d’allier acquisition de connaissances théoriques et expérience pratique.
Quelles sont les tâches d’un assistant RH en alternance ?
En alternance, un assistant RH est amené à accomplir diverses missions, allant de la gestion du recrutement à la supervision des contrats de travail, en passant par l’administration des congés et la mise en place de formations continues. Il participe également à la montée en compétences des salariés, à la gestion de la paie et à l’élaboration de politiques de formation continue. De plus, il peut être sollicité pour contribuer à l’implémentation et au suivi des indicateurs RH.
En savoir +
- Les avantages de l’alternance en Ressources Humaines : une formation dynamique pour l’avenir
- Devenir assistant RH par l’alternance : un chemin prometteur
- Pourquoi choisir une formation RH en alternance ? Les bénéfices expliqués
- VAE RH: Une voie alternative pour obtenir un diplôme en Ressources Humaines
- La reconversion professionnelle vers les Ressources Humaines : comment la formation SIRH peut aider
Votre contact dédié pour le Titre professionnel Assistant(e) Ressources Humaines :
Nadège LAMBERT , Responsable Développement
nlambert@stephenson-formation.fr