Formation
Présentation
Niveau de qualification : niveau 4 | RNCP35304
Le Titre Professionnel CRCD est une formation proposée en alternance, en contrat d’apprentissage pour une durée de 10 mois.
Les atouts de la formation
- Une formation dispensée par des professionnels
- Un lien permanent avec le tuteur et le référent de la formation
- Une acquisition de compétences et connaissances par des apports techniques et pratiques
- Une pédagogie active (mises en situations, sketchs, brainstormings)
- Des formations opérationnelles inspirées des réalités du terrain
Objectifs
Les objectifs de la formation
- Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
- Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
- Apporter une assistance de niveau 1 au client
- Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
- Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
- Vendre des produits et des services
- Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
- Assurer le recouvrement amiable de créances
Programme
Rythme d’alternance : 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
Nombre d’heures de formation : 401 heures (sur 10 mois)
Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D :
Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives.
Modalités d’évaluation et blocs de compétences :
Télécharger les modalités d’évaluation et les blocs de compétences
Programme de la formation :
Assurer des prestations de services et de conseil à distance
- Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone.
- Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager.
- Apporter une assistance de niveau 1 au client.
- Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale.
Réaliser des actions commerciales à distance
- Réaliser des actions de prospection par téléphone.
- Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles.
- Vendre des produits et des services.
- Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention.
- Assurer le recouvrement amiable de créances.
Admission
Le niveau d’accès à la formation
BAC ou Titre de niveau 4.
Les conditions d’admission
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).
- Apprécier les métiers de contact
- Etre dynamique, rigoureux et fiable
- Avoir les qualités nécessaires aux métiers de la relation client
- Aisance relationnelle
- Capacités d’adaptation aux différents interlocuteurs
- Goût pour le travail en équipe
- Avoir validé un BAC (ou avoir le niveau BAC)
Les modalités d’admission
L’admission s’effectue en deux étapes :
Etape 1 : tests de positionnement et analyse du dossier de candidature (voir documents administratifs à fournir)
Etape 2 : entretien de recrutement individuel
Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?
Il faut s’inscrire en ligne et sélectionner une date pour participer à la session de pré-recrutement chez Stephenson Formation.
Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter dans l’établissement.
Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.
Liste des documents à fournir :
- Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
- CV avec photo
- Bulletins scolaires des deux dernières années
- Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
- Si vous êtes en situation de handicap, le formulaire RQTH
Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?
- Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
- Réfléchir à son projet professionnel
- S’entrainer à s’exprimer à l’oral
- Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
- Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
- Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé
Débouchés
Les perspectives d’avenir
Métiers envisagés après le Titre CRCD :
- Conseiller Relation Client à Distance H/F
- Conseiller ou chargé de clientèle H/F
- Télévendeur H/F
- Téléprospecteur – Téléenqueteur H/F
- Téléconseiller H/F
- Téléopérateur H/F
- Téléacteur H/F
- Chargé de recouvrement H/F
- Conseiller voyage H/F
- Conseiller commercial sédentaire HF
- Chargé d’assistance hotliner H/F
Les différents secteurs d’activités concernés :
- Informatique et téléphonie
- Banque, assurance, mutuelle
- Distribution
- Energie
- Transport et Tourisme
- Santé
- Vente à distance et e-commerce
- Assistance
- Administration
- Service à la personne et aux entreprises
Les poursuites d’études
Le Titre CRCD permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5.
Chez Stephenson Formation :
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Votre contact dédié pour le Titre pro CRCD :
Ismail ABDELBAKY, Responsable Développement
iabdelbaky@stephenson-formation.fr