Contacter
Postuler
Durée de la formation
10 mois
A partir de novembre
Coût
Gratuit
Niveau d’accès
BAC
Recrutement
Dès le mois de février
INFO
Accessible en VAE - nous contacter

Formation

Présentation

Niveau de qualification : niveau 4 | RNCP35304

 

Le Titre Professionnel CRCD est une formation proposée en alternance, en contrat d’apprentissage pour une durée de 10 mois.

 

Les atouts de la formation

  • Une formation dispensée par des professionnels
  • Un lien permanent avec le tuteur et le référent de la formation
  • Une acquisition de compétences et connaissances par des apports techniques et pratiques
  • Une pédagogie active (mises en situations, sketchs, brainstormings)
  • Des formations opérationnelles inspirées des réalités du terrain

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
  • Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
  • Apporter une assistance de niveau 1 au client
  • Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
  • Réaliser des actions de prospection par téléphone
  • Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
  • Vendre des produits et des services
  • Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
  • Assurer le recouvrement amiable de créances

Programme

Rythme d’alternance : 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise

Nombre d’heures de formation : 401 heures (sur 10 mois)

Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D : 

Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives. 

 

Modalités d’évaluation et blocs de compétences :

Télécharger les modalités d’évaluation et les blocs de compétences

 

Programme de la formation :

Assurer des prestations de services et de conseil à distance

  • Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone.
  • Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager.
  • Apporter une assistance de niveau 1 au client.
  • Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale.

Réaliser des actions commerciales à distance

  • Réaliser des actions de prospection par téléphone.
  • Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles.
  • Vendre des produits et des services.
  • Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention.
  • Assurer le recouvrement amiable de créances.

Admission

Le niveau d’accès à la formation

BAC ou Titre de niveau 4.

 

Les conditions d’admission

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).

  • Apprécier les métiers de contact
  • Etre dynamique, rigoureux et fiable
  • Avoir les qualités nécessaires aux métiers de la relation client
  • Aisance relationnelle
  • Capacités d’adaptation aux différents interlocuteurs
  • Goût pour le travail en équipe
  • Avoir validé un BAC (ou avoir le niveau BAC)

 

Les modalités d’admission

L’admission s’effectue en deux étapes :

Etape 1 : tests de positionnement et analyse du dossier de candidature (voir documents administratifs à fournir)

Etape 2  : entretien de recrutement individuel

 

Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?

Il faut s’inscrire en ligne et sélectionner une date pour participer à la session de pré-recrutement chez Stephenson Formation.

Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter dans l’établissement.

Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.

 

Liste des documents à fournir :

  • Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
  • CV avec photo
  • Bulletins scolaires des deux dernières années
  • Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
  • Si vous êtes en situation de  handicap, le formulaire RQTH

 

Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?

  • Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
  • Réfléchir à son projet professionnel
  • S’entrainer à s’exprimer à l’oral
  • Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
  • Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
  • Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé

Débouchés

Les perspectives d’avenir

Métiers envisagés après le Titre CRCD :

  • Conseiller Relation Client à Distance H/F
  • Conseiller ou chargé de clientèle H/F
  • Télévendeur H/F
  • Téléprospecteur – Téléenqueteur H/F
  • Téléconseiller H/F
  • Téléopérateur H/F
  • Téléacteur H/F
  • Chargé de recouvrement H/F
  • Conseiller voyage H/F
  • Conseiller commercial sédentaire HF
  • Chargé d’assistance hotliner H/F

Les différents secteurs d’activités concernés :

  • Informatique et téléphonie
  • Banque, assurance, mutuelle
  • Distribution
  • Energie
  • Transport et Tourisme
  • Santé
  • Vente à distance et e-commerce
  • Assistance
  • Administration
  • Service à la personne et aux entreprises

 

Les poursuites d’études

Le Titre CRCD permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5.

Chez Stephenson Formation :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Votre contact dédié pour le Titre pro CRCD : 

Ismail ABDELBAKY, Responsable Développement

iabdelbaky@stephenson-formation.fr

Niveau de sortie
BAC
Niveau 4
Taux de réussite
66,6%
(Session 2023)