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Durée de la formation
10 mois
A partir de novembre
Coût
Gratuit
Niveau d’accès
BAC
Recrutement
Dès le mois de février
INFO
Accessible en VAE - nous contacter

Formation

Présentation

Niveau de qualification : niveau 4 | RNCP35304

Date d’enregistrement de la formation : 30/12/2015

Nom du certificateur : Ministère du Travail du Plein emploi et de l’Insertion

 

Le Titre Professionnel CRCD est une formation proposée en alternance, en contrat d’apprentissage pour une durée de 10 mois.

 

Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.

 

Les atouts de la formation

  • Une formation dispensée par des professionnels
  • Un lien permanent avec le tuteur et le référent de la formation
  • Une acquisition de compétences et connaissances par des apports techniques et pratiques
  • Une pédagogie active (mises en situations, sketchs, brainstormings)
  • Des formations opérationnelles inspirées des réalités du terrain

Vous souhaitez en savoir + ?

Participez à l’une de nos sessions d’information en visio !

Dernière mise à jour : septembre 2024

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
  • Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
  • Apporter une assistance de niveau 1 au client
  • Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale
  • Réaliser des actions de prospection par téléphone
  • Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
  • Vendre des produits et des services
  • Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
  • Assurer le recouvrement amiable de créances

Nos autres formations liées :

Programme

Rythme d’alternance : 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise

Nombre d’heures de formation : 401 heures (sur 10 mois)

L’obtention du Titre professionnel CRCD – Conseiller Relation Client à Distance se fait par validation de l’ensemble des 2 blocs de compétences. Possibilité de validation partielle par bloc.

 

Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D : 

Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives. 

 

Modalités d’évaluation et blocs de compétences :

Télécharger les modalités d’évaluation et les blocs de compétences

 

Programme de la formation :

Assurer des prestations de services et de conseil à distance

  • Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone.
  • Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager.
  • Apporter une assistance de niveau 1 au client.
  • Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale.

Réaliser des actions commerciales à distance

  • Réaliser des actions de prospection par téléphone.
  • Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles.
  • Vendre des produits et des services.
  • Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention.
  • Assurer le recouvrement amiable de créances.

Admission

Le niveau d’accès à la formation

BAC ou Titre de niveau 4.

 

Les conditions d’admission

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).

  • Apprécier les métiers de contact
  • Etre dynamique, rigoureux et fiable
  • Avoir les qualités nécessaires aux métiers de la relation client
  • Aisance relationnelle
  • Capacités d’adaptation aux différents interlocuteurs
  • Goût pour le travail en équipe
  • Avoir validé un BAC (ou avoir le niveau BAC)

 

Les modalités d’admission

L’admission s’effectue en deux étapes :

Etape 1 : tests de positionnement et analyse du dossier de candidature (voir documents administratifs à fournir)

Etape 2  : entretien de recrutement individuel

 

Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?

Il faut s’inscrire en ligne et sélectionner une date pour participer à la session de pré-recrutement chez Stephenson Formation.

Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter dans l’établissement.

Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.

 

Liste des documents à fournir :

  • Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
  • CV avec photo
  • Bulletins scolaires des deux dernières années
  • Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
  • Si vous êtes en situation de  handicap, le formulaire RQTH

 

Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?

  • Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
  • Réfléchir à son projet professionnel
  • S’entrainer à s’exprimer à l’oral
  • Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
  • Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
  • Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé

Débouchés

Les perspectives d’avenir

Métiers envisagés après le Titre CRCD :

  • Conseiller Relation Client à Distance H/F
  • Conseiller ou chargé de clientèle H/F
  • Télévendeur H/F
  • Téléprospecteur – Téléenqueteur H/F
  • Téléconseiller H/F
  • Téléopérateur H/F
  • Téléacteur H/F
  • Chargé de recouvrement H/F
  • Conseiller voyage H/F
  • Conseiller commercial sédentaire HF
  • Chargé d’assistance hotliner H/F

Les différents secteurs d’activités concernés :

  • Informatique et téléphonie
  • Banque, assurance, mutuelle
  • Distribution
  • Energie
  • Transport et Tourisme
  • Santé
  • Vente à distance et e-commerce
  • Assistance
  • Administration
  • Service à la personne et aux entreprises

 

Les poursuites d’études – Equivalence|Passerelle

Le Titre CRCD permet d’accéder aux formations nécessitant l’obtention d’un Titre de niveau 4 (équivalence : BAC).

Chez Stephenson Formation :

 

Quelques chiffres…

Dans les 6 mois après la formation :

40% de nos certifiés ont obtenu un emploi (dont 80% dans leur branche de métier)

60 % de nos certifiés ont poursuivi leurs études (alternance compris)

Votre contact dédié pour le Titre pro CRCD : 

Ismail ABDELBAKY, Responsable Développement

iabdelbaky@stephenson-formation.fr

Niveau de sortie
BAC
Niveau 4
Taux de réussite
80%
(Session 2024)
Sur 10 candidats présentés : 8 réussites totales ; 2 réussites partielles