Contacter
Postuler

La VAE en ressources humaines constitue un moyen d’obtenir un diplôme dans ce domaine. Avec Stephenson Formation, vous avez l’opportunité de suivre une formation RH en alternance et d’obtenir cette certification !

Présentation de la VAE RH

Définition de la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constitue la troisième voie d’accès à un diplôme en France depuis plus de vingt ans.

Ce procédé permet d’obtenir une certification grâce à l’expérience acquise sans retourner en formation. Il peut s’agir d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle qui doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce titre est reconnu par l’Etat et a la même valeur qu’un titre obtenu par une formation classique ou par l’alternance en tant qu’assistant RH.

 

Pourquoi faire une VAE en ressources humaines ?

 

Détenir une VAE en ressources humaines permet de nouvelles perspectives d’évolution :

  • Assistant ressources humaines
  • Responsable de la gestion des ressources humaines
  • Chargé d’administration des ressources humaines
  • Gestionnaire de paie
  • Manager en ressources humaines

Quels sont les prérequis pour obtenir une VAE ?

  • Pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience à temps complet.
  • Toutes les activités passées en rapport avec la certification visée peuvent être prises en compte : bénévolat, volontariat, activité professionnelle salariée ou non, expériences personnelles…

 

 À qui la VAE RH est-elle accessible ?

 

La VAE en ressources humaines est accessible à toute personne détenant des compétences liées au diplôme visé. Ainsi, si vous êtes étudiant en ressources humaines ou travaillez déjà dans ce domaine, vous pouvez bénéficier de ce moyen. Vous pouvez également envisager une reconversion professionnelle vers les Ressources Humaines grâce à la formation SIRH.

 

Comment obtenir une VAE ?

 

Stephenson Formation vous informe sur la VAE RH : ses principes, le dispositif, les certifications possibles, les étapes à effectuer.

  • Un conseiller vous accompagnera dans la construction de votre projet ainsi que sur le choix de la certification appropriée à votre parcours.
  • Selon vos besoins, nous vous accompagnons sur le financement de votre projet. Salarié, vous pouvez financer votre VAE grâce au CPF.
  • La VAE fera l’objet d’une demande de recevabilité auprès de l’organisme certificateur. Votre accompagnateur relira votre livret 1. Vous devrez déposer ce livret de recevabilité auprès du certificateur. Puis, vous recevrez la notification d’accès à la certification en VAE ou une notification d’irrecevabilité.
  • Votre accompagnateur vous guide dans la rédaction du livret 2 et le relit. Il s’agit de vous suivre méticuleusement afin de définir les activités par écrit et/ou de les démontrer dans le cadre d’une simulation de travail. Vous déposerez ce livret auprès du certificateur et recevrez votre convocation auprès du jury. Nous nous occupons de vous préparer à l’entretien oral.
  • L’épreuve de validation. À votre initiative ou à celle du certificateur, l’évaluation de vos compétences peut faire l’objet d’un entretien devant un jury composé notamment de professionnels. Après avoir étudié votre parcours, il pourra :
    • conclure à une validation totale du diplôme, du titre professionnel ou du certificat de qualification professionnelle.
    • conclure à une validation partielle : un ou plusieurs blocs de compétences seront validés. Le jury vous donnera des conseils pour valider les blocs manquants.
    • ne pas valider votre dossier : le jury estime que votre niveau est insuffisant pour obtenir les blocs de compétences de la certification.

Contactez-nous afin d’obtenir plus d’informations sur la VAE et échanger avec nos conseillers.