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Durée de la formation
1 an
A partir de septembre
Coût
Gratuit
Niveau d’accès
BAC+2
Recrutement
A partir de février

Formation

Présentation

Niveau de qualification : niveau 6 | RNCP36485

Date d’enregistrement de la formation : 01/06/2022

Nom du certificateur : GMD – IDELCA Business School

 

Ce bachelor, fortement professionnalisant, a pour objectif de faire de vous un spécialiste du management commercial et du marketing à l’heure du digital.

Découvrez une autre vision de la formation : très dynamique, en groupe, en mode projet et en échange permanent avec des professionnels de haut niveau !

Le Bachelor marketing digital permet de valider le titre de « RESPONSABLE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET DU MARKETING DIGITAL » certifié par l’Etat au niv  II (niveau 6 européen). Délivré par l’autorité certificatrice GMD IDELCA Business School, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles par arrêté du ministre du 01/06/2022 et publié au Journal officiel du 17/05/2023, code NSF 312.

 

Le marketing et le commerce à l’heure du digital

Le digital modifie fortement les parcours d’achat ainsi que le dialogue entre les marques et les consommateurs. C’est pourquoi le marketing digital va au-delà du e-marketing. Il couvre l’ensemble des médias digitaux (mobiles, réseaux sociaux…). En effet, il vise à développer des relations plus directes et personnalisées avec les prospects et clients.

Le digital impose une nouvelle approche du marketing et de la communication, qui sont plus que jamais instantanés, directs et personnalisés.

De très nombreux nouveaux métiers s’ouvrent aux jeunes qui ont une maîtrise professionnelle de ces nouveaux outils et médias.

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Participez à l’une de nos sessions d’information en visio !

Dernière mise à jour : juin 2024

Objectifs

Les objectifs de la formation

Le/la titulaire du bachelor marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation vers le numérique et leur appropriation du web dans leur stratégie de relation client.  En particulier, il/elle met en place la stratégie et les actions à mener sur le web. Du fait du rapprochement important entre les fonctions commerciales et marketing, il/elle doit également maîtriser la relation client multicanale.

 

Nos autres formations liées :

Programme

Rythme d’alternance : 3 jours en formation / 7 jours en entreprise

Nombre d’heures de formation : 500 heures (sur 12 mois)

 

L’obtention du Bachelor se fait par validation de l’ensemble des 4 blocs de compétences. Possibilité de validation partielle par bloc.

Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D : 

Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives. 

 

Modalités d’évaluation et blocs de compétences :

 

Programme de la formation :

Domaine stratégie marketing et communication

  • Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise en univers digital (marketing stratégique, opérationnel, des services, BtoB)
  • Analyser le marché et le comportement du consommateur à l’ère digitale
  • Lancement de nouveau produit/service (mise en situation réelle)
  • Plan média multicanal
  • Mise en place de la stratégie digitale de l’entreprise, Inbound marketing et Data driven

Domaine performance commerciale

  • Participer au développement commercial de l’entreprise en particulier par le digital
  • Décliner les orientations stratégiques en objectifs opérationnels de vente
  • Définir les plans d’actions commerciales
  • Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les technologies digitales
  • Analyser les parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service
  • Créer des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de poser un diagnostic commercial et de définir des plans d’action

Domaine développement digital

  • Etre capable de créer un site internet vitrine ou marchand et de dialoguer avec une agence Web
  • Assurer la responsabilité de la communication Internet, des résultats commerciaux, du suivi des opérations marketing
  • Analyse d’audience et techniques de référencement (SEO, SEA)
  • Community management
  • Analyser l’expérience utilisateur (UX)
  • Mesurer et analyser les retombées
  • Design et promotion e-business

Domaine du management

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise afin de mener des négociations et faire des propositions écrites et orales
  • Management d’équipe
  • Coaching et postures managériales
  • Management de projets
  • Gestion financière

Admission

Le niveau d’accès à la formation

 BAC+2 validé.

 

Les conditions d’admission

Être issu de préférence d’une filière marketing, digital, communication ou commerciale – Bon niveau en anglais oral et écrit.

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).

En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

Les modalités d’admission

L’admission s’effectue en trois étapes :

Etape 1 : complétez le dossier de candidature en ligne sur le site Stephenson Formation

Etape 2 : les dossiers de candidatures sont sélectionnés par la commission pré-recrutement Digital de Stephenson Formation

Etape 3 : les candidats admissibles sur dossier sont reçus en entretien pour exposer leur motivation

Etape 4 : examen écrit (4 épreuves)

 

Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?

  • Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
  • Réfléchir à son projet professionnel
  • S’entraîner à s’exprimer à l’oral
  • Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
  • Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
  • Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous

 

Accès via la VAE

Le Bachelor marketing digital est également accessible par la voie de la VAE http://www.vae.gouv.fr

Pour la première étape de candidature, le livret 1 est téléchargeable et gratuit : Livret 1 à télécharger

Pour + d’infos : https://idelca.fr/vae-a-montpellier/ 

 

Débouchés

Titre et niveau de sortie

Le Bachelor marketing digital permet de valider le titre de « RESPONSABLE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE ET DU MARKETING DIGITAL » certifié par l’Etat au niv  II (niveau 6 européen). Délivré par l’autorité certificatrice GMD IDELCA Business School, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles par arrêté du ministre du 01/06/2022 et publié au Journal officiel du 17/05/2023, code NSF 312.

 

Les poursuites d’études – Equivalence|Passerelle

Le Bachelor Marketing Digital permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 7.

Equivalence : aucune

Chez Stephenson Formation :

 

Les perspectives d’avenir après le Bachelor Marketing Digital

  • Responsable commercial, Ingénieur(e) Commercial
  • Responsable e-commerce, Responsable de l’e-marketing
  • Social media manager, content manager, Community manager
  • Responsable de la stratégie digitale
  • Chef(fe) de Produit, Responsable de la Promotion des Ventes
  • Directeur(trice) des Ventes, Responsable Marketing
  • Chargé(e) de développement commercial Web, Responsable site web
  • Responsable de la stratégie mobile
  • Chef(fe) de projets marketing
  • Consultant(e) marketing

 

Le taux d’insertion dans l’emploi

Voir les statistiques sur le site de France Compétences

Votre contact dédié pour le Bachelor Marketing Digital : 

Kheira KAHLAOUI , Responsable Développement – Filière digitale

kkahlaoui@stephenson-formation.fr

Niveau de sortie
Niveau 6 (EU)
Taux de réussite
89%
(Session 2023)
Sur 37 candidats présentés : 33 réussites ; 4 ajournés