Formation
Présentation
Niveau de qualification : niveau 4 | RNCP37921
Date d’enregistrement de la formation : 26/04/2018
Nom du certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
- J’accueille et je renseigne les clients français et étrangers
- Je vends les prestations de l’hôtel
- Je gère les réservations et la facturation
- Je traite les dossiers client
- J’utilise les systèmes d’information hôteliers et les outils de communication
Les qualités requises
- Avoir le sens du service et de la qualité
- Apprécier les métiers de contact et un environnement international
- Aimer pratiquer les langues étrangères
- Avoir les qualités nécessaires aux métiers de l’hôtellerie : sens du contact, écoute, aisance relationnelle, présentation soignée
Les atouts de la formation
Apprendre un métier passionnant aux multiples facettes, la professionnalisation associe les enseignements généraux, professionnels et technologiques chez Stephenson Formation et l’acquisition d’un savoir être et d’un savoir-faire en entreprise, en relation avec la qualification visée.
Vous souhaitez en savoir + ?
Participez à l’une de nos sessions d’information en visio !
Dernière mise à jour : juillet 2024
Objectifs
Les objectifs de la formation
- Accueillir et d’informer le client (en français et en langues étrangères)
- Vendre et fidéliser (en français et en langues étrangères)
- Gérer les procédures administratives
Nos autres formations liées :
Programme
Rythme d’alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
Nombre d’heures de formation : 550 heures (sur 12 mois)
Pas de validation partielle par bloc de compétence pour la MC Accueil-Réception (Certificat de Spécialisation) chez Stephenson Formation.
Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D :
Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives.
Modalités d’évaluation :
Télécharger les modalités d’évaluation
Programme de la formation :
Enseignement professionnel
- Techniques hôtelières
- Sciences et technologies des services
- Sciences et technologies culinaires
- Communication professionnelle
- Dynamique compétences
Enseignement général
- Anglais
- Espagnol
- Bureautique et informatique
- Economie et gestion hôtelière
- Enseignements scientifiques, alimentation-sécurité
Admission
Le niveau d’accès à la formation
BAC ou Titre de niveau 4.
Les conditions d’admission
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).
En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.
Les modalités d’admission
L’admission s’effectue en deux étapes :
Etape 1 : tests de positionnement et analyse du dossier de candidature (voir documents administratifs à fournir)
Etape 2 : entretien de recrutement individuel
Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?
Il faut s’inscrire en ligne et sélectionner une date pour participer à la session de pré-recrutement chez Stephenson Formation.
Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter dans l’établissement.
Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.
Liste des documents à fournir :
- Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
- CV avec photo
- Bulletins scolaires des deux dernières années
- Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
- Si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger : attestation de comparabilité délivrée par l’ENIC-NARIC
- Copie du dernier contrat effectué
- Si vous êtes en situation de handicap : l’attestation RQTH
Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?
- Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
- Réfléchir à son projet professionnel
- S’entrainer à s’exprimer à l’oral
- Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
- Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
- Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé
Débouchés
Les perspectives d’avenir
Métiers envisagés après la Mention Complémentaire Accueil-Réception :
- Réceptionniste
- Agent de réservation
Les poursuites d’études – Equivalence|Passerelle
La MCAR permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5.
Equivalence : BAC.
Chez Stephenson Formation :
Votre contact dédié pour la Mention Complémentaire Accueil Réception :
Nadège LAMBERT, Responsable Développement
nlambert@stephenson-formation.fr