Public et prérequis
Public concerné :
A tous responsables de petites équipes et/ou aux managers ayant une récente responsabilité d’encadrement qui ont besoin de s’approprier les fondamentaux du management de proximité.
Accessible aux personnes reconnues travailleur handicapé (RQTH)
Prérequis :
Aucun
Objectifs
Les objectifs de la formation
- Exercer sa posture de manager entre sa hiérarchie et ses collaborateurs
- Responsabiliser et motiver durablement ses collaborateurs
- Cultiver sa communication ascendante
- Gérer les situations difficiles
Programme
Programme de la formation
Préparation personnalisée en amont de la formation
Définir les attentes et fixer les objectifs identifiés par le participant et son supérieur ou son responsable RH
Journées 1 et 2
Impliquer et faire progresser… les fondamentaux du management
- Qu’attend-on avant tout d’un manager ?
- Comment annoncer une décision ?
- Comment fixer des objectifs et suivre leur réalisation ?
- Quand et comment être participatif ?
- Quand et comment mieux contrôler ?
- Comment motiver durablement ?
- Comment recadrer sans démotiver ?
- Comment conduire l’entretien individuel ?
- Élaborer et s’engager personnellement sur un plan d’action visant à faire évoluer son comportement
Mises en application
4 à 6 semaines d’intersession
Journée 3
Cultiver sa communication ascendante
- Partager les expériences de chacun avec le groupe
- Comment vendre et défendre une idée auprès de sa hiérarchie ?
- Comment se mettre à l’écoute de son besoin ?
- Comment effectuer un reporting à valeur ajoutée ?
- Comment donner du feed-back à son manager ?
- Etablir et s’engager personnellement sur un plan d’action individuel
Mises en application
4 à 6 semaines d’intersession
Journée 4
gérer les situations difficiles
- Partager les expériences de chacun avec le groupe
- Comment reconnaître son erreur ?
- Comment arbitrer un conflit entre 2 membres de son équipe ?
- Comment gérer un conflit avec un collègue, avec un collaborateur ?
- Etablir et s’engager personnellement sur un plan d’action individuel
Modalités
Format
- 100 % présentiel
ou 100 % distanciel (classe virtuelle) - Blended (présentiel – classe virtuelle)
Modalités
- Positionnement / autodiagnostic des compétences amont et aval
- Animation et mises en situation concrètes : entraînements intensifs sur les situations de management les plus fréquentes et sur des cas personnels
- Exigence pédagogique : de la prise de conscience à l’application opérationnelle des fondamentaux du management de proximité
Validation
- Attestation de formation
Calendrier et lieu
Lieu
Présentiel en intra : dans vos locaux ou à proximité, chez Stephenson Formation
Présentiel en interentreprises : chez Stephenson Formation
Distanciel : séances teams
Calendrier
En intraentreprise : nous consulter pour les prochaines sessions
En interentreprise : nous consulter pour les prochaines sessions
Dates de démarrage : nous consulter pour les prochaines sessions
Délai d’accès estimé :
en moyenne 30 jours
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