Contacter
Postuler

titre professionnel secretaire comptable

Le métier de comptable est indispensable à toute entreprise. Si vous souhaitez réussir votre reconversion professionnelle en comptabilité, lisez nos conseils !

Vérifier ses aptitudes professionnelles

Pour effectuer une reconversion en comptabilité, vous devez tout d’abord aimer les chiffres. De plus, il vous faudra être organisé et rigoureux. Dans ce métier, la créativité n’existe pas : il s’agit d’un métier très concret ! Bien plus, contrairement à ce que l’on pense, un comptable n’est pas solitaire. Il accomplit ses missions en interférant avec ses collègues.

Accepter la digitalisation et en avoir conscience

Comme dans beaucoup de secteurs, la comptabilité a connu depuis quelques années une dématérialisation. Fini les piles de papiers accumulés sur le bureau ! Cela a donné lieu en conséquence à des manières différentes de travailler des comptables. Les tâches à faible valeur ajoutée sont davantage automatisées grâce à l’utilisation de logiciels propres. En effet, depuis le 1er janvier 2020, les factures sont ainsi devenues obligatoirement électroniques. Vous devez donc avoir une vision de ce domaine d’activité qui concorde avec l’évolution de la technologie, comme l’intelligence artificielle (IA) ou encore le cloud. Ces outils permettent au comptable de retrouver, de traiter et d’enregistrer plus aisément les informations. En outre, vous devrez aussi vous habituer à utiliser des outils collaboratifs qui permettent un meilleur travail d’équipe.

Gardez par ailleurs en tête que la maîtrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint) est indispensable pour travailler dans ce secteur d’activité.

Se former pour une reconversion optimale en comptabilité

Il existe plusieurs programmes de formation pour une reconversion en tant que comptable. L’idéal est de posséder au moins un bac +2 pour mieux s’insérer professionnellement. Tout dépend du poste que vous visez.

  • Le BTS Comptabilité et Gestion permet de développer de solides connaissances en comptabilité. Une fois obtenu, vous pourrez travailler en tant que comptable ou à d’autres postes équivalents.
  • Le BTS Assistant de gestion PME/PMI et le BTS assistant de manager : ces diplômes sont plus portés vers la gestion et le management d’une entreprise.
  • Le Diplôme de Comptabilité (DCG) : c’est un standard dans le domaine (niveau bac +3).
  • Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) : vous pourrez occuper des postes à responsabilité (possibilité de devenir expert-comptable après 3 ans de stage).

Le titre professionnel de secrétaire comptable pourrait être une bonne base pour rentrer dans le monde de la comptabilité. En effet, Stephenson Formation vous propose de suivre un cursus de secrétaire comptable en alternance. Vous pourrez suivre des cours magistraux, mais aussi être mis en situation professionnelle, réaliser des travaux individuels et collectifs ainsi que des activités en présentiel et à distance. Pour plus de renseignements sur la formation pour effectuer une reconversion de comptable, contactez-nous !

À noter que le Titre professionnel secrétaire comptable permet d’accéder à un titre ou à un diplôme de niveau 5. Vous pourrez donc poursuivre vos études et intégrer un BTS Assistant manager, un BTS Secrétariat, un BTS SAM (Support Action Managériale), BTS assistant de gestion, BTS assistant de direction ; plus largement, tout BAC +2 de cette filière.

Si vous manquez de temps, il vous est tout à fait possible de vous former à distance. Ainsi, vous pourrez continuer à exercer votre profession.

Vous pouvez vous reconvertir grâce à des formations en comptabilité en ligne. Des cours vous seront dispensés grâce à de nombreux outils.