Stephenson Formation vous propose d’étudier l’infographie grâce à une formation en alternance d’un an. Découvrez les avantages et les opportunités que celle-ci présente.
Que propose l’alternance infographie ?
Présentation de la formation
La formation d’infographiste est une formation de niveau bac. Dispensée en alternance, son cursus vous permet d’obtenir un Titre professionnel d’Infographiste metteur en page, titre RNCP de niveau 4.
Professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia, il est également technicien. Son travail est lié à la chaîne graphique de production. Il peut également travailler dans le secteur du marketing digital de contenus.
Il réalise des retouches et des photomontages d’images numériques, des dessins vectoriels, de la mise en forme de contenus, prépare la réalisation de supports de communication, participe à leur conception et à leur diffusion.
À qui s’adresse la formation ?
La formation en alternance est accessible aux étudiants qui justifient de l’obtention d’un CAP, d’un BEP ou d’un an d’expérience professionnelle. Les candidats à la formation doivent détenir une maîtrise de base des outils bureautique et/ou graphique. Aucun prérequis de niveau de formation n’est exigé.
Pour être accepté en apprentissage, il faut avoir moins de 30 ans (sauf pour les personnes reconnues travailleur handicapé). Concernant la professionnalisation, elle est accessible sans aucune limite d’âge ; il faut tout de même s’inscrire à Pôle emploi pour accéder à la formation pour les personnes de plus de trente ans.
Pour en savoir plus sur la formation en alternance, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment se déroule la formation en alternance infographiste ?
La formation en alternance d’infographiste se déroule sur douze mois (504 heures).
L’étudiant alterne entre 2 jours au sein de notre organisme de formation et 3 jours de travail en entreprise.
Pour obtenir le Titre professionnel Infographiste, il faut valider les trois blocs de compétences (possibilité de validation partielle par bloc).
Quel est le parcours de formation ?
Trois thématiques sont développées au cours de l’année :
- Élaborer une proposition graphique
- Réaliser des supports de communication
- Contribuer à la stratégie de communication
Pourquoi étudier l’infographie en alternance ?
- Étudier l’infographie en alternance est gratuit : les frais de formation sont pris en charge par l’employeur. Le gouvernement verse aux entreprises 6000 euros d’aide à l’embauche pour un contrat d’apprentissage. Cela permet de se former à moindre coût et est non négligeable pour pouvoir s’investir pleinement dans cet apprentissage.
- S’assurer un salaire : l’alternance permet, durant sa formation, de s’assurer un revenu. L’étudiant bénéficie des avantages des salariés. La rémunération varie suivant son âge et son niveau d’étude initial.
- Obtenir une première expérience professionnelle, vivre la réalité du terrain.
- Profiter d’un accompagnement par l’équipe pédagogique en organisme de formation et grâce à un tuteur lors des périodes en entreprise.
- Mettre rapidement en pratique les connaissances apprises en formation. Ainsi, les réflexes professionnels s’acquièrent automatiquement.
- Cela facilite l’insertion professionnelle. Il y a des chances d’être embauché par l’employeur à la fin du contrat d’alternance.
Quelles sont les perspectives professionnelles ?
- Devenir infographiste
- Graphiste metteur en page
- Maquettiste PAO
- Opérateur prépresse PAO
- Chef de projet ou responsable d’un atelier de création
- Directeur artistique