Formation
Présentation du Titre SOFTEC
Niveau de qualification : niveau 6 | RNCP38109
Date d’enregistrement de la formation : 21/07/2009
Nom du certificateur : SA SOFTEC AVENIR FORMATION
Se former au Titre conseiller Clientèle au sein du Formaposte Île de France en partenariat avec Stephenson Formation, c’est :
- Intégrer Stephenson Formation et obtenir un diplôme reconnu
- Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Île de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
- Réaliser son alternance au sein d’un Bureau de Poste et gagner en expérience
- Avoir des opportunités d’embauche à l’issue de la formation
En partenariat avec le Formaposte Île de France
Dernière mise à jour : octobre 2024
Objectifs
Les objectifs de la formation
- Vendre des produits et des services bancaires et monétiques
- Analyser et proposer des produits d’épargne et de placement
- Analyser et proposer des solutions de crédits
- Proposer des produits d’assurances
- Assurer la gestion des risques et le management d’équipe
Nos autres formations liées :
Programme
Rythme d’alternance : 1 semaine de formation théorique suivie de 3 semaines de pratique en entreprise
Nombre d’heures de formation : 490 heures de formation théorique réparties sur 12 mois + réalisation de missions terrain en entreprise.
Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D :
Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives.
La formation se déroule dans 3 lieux différents :
- Chez Stephenson Formation (Paris-18ème), pour une formation professionnelle correspondant au BTS
- A l’Ecole de la Banque et du Réseau (Ivry-94), pour une formation liée aux missions de Chargé(e) de clientèle
- En Bureau de Poste (Île de France), pour une formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’Apprentissage ou un Tuteur
Modalités d’évaluation et blocs de compétences :
Télécharger les modalités d’évaluation et voir les blocs de compétences
Programme de la formation :
Les services bancaires et d’assurance :
- Techniques et produits bancaires
- IARD et prévoyance
- Anglais des affaires
Les solutions d’épargne et de placement :
- Assurance vie
- Régimes sociaux et retraites
- Économie financière et marché des capitaux
Les solutions pour investir :
- Les mathématiques financières
- Le financement des projets immobiliers
- Financement des investissements professionnels
- Immobilier
Les risques et la conduite de projet :
- L’analyse financière
- Les régimes matrimoniaux
- Droit successoral
- La fiscalité
- Les techniques de ventes
- Gestion du risque
Connaissances spécifiques :
- Multicanal
- Focus relation client
Admission
Le niveau d’accès à la formation
- Vous êtes titulaire (ou en cours de validation) d’un Bac+2 filières commerciales et/ou bancaires
- Vous devez justifier d’au moins 6 mois d’expérience professionnelle dans le domaine bancaire et/ou assurantiel
Déroulé des admissions
- Réalisation d’une vidéo de présentation de votre projet via Visiotalent
- Si validation, présentation de la formation en collectif puis entretien individuel
- Si validation, un coaching de préparation à l’entretien est proposé
- Convocation à un entretien de motivation avec La Banque Postale
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats validés avec un dossier complet.
Débouchés
Les débouchés professionnels
- Conseiller en Gestion de Patrimoine
- Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant
- Conseiller Patrimonial
- Ingénieur Patrimonial
- Conseiller Clientèle Banque Privée
- Conseiller Financier
- Expert en Ingénierie Patrimonial
- Expert en Gestion Privée
- Expert en Gestion de Patrimoine
Opportunités d’embauche à l’issue de la formation.
180 ECTS
Sur 25 candidats présentés : 20 réussites totales ; 4 réussites partielles ; 1 refusé