Formation
Présentation
Niveau de qualification : niveau 6 | RNCP29985
En partenariat avec l’IREST – Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme – Sorbonne Paris 1
Formation généraliste en alternance qui combine l’approche opérationnelle et managériale en développant la maîtrise des outils de gestion et des techniques de management.
Le premier semestre est dédié à la compréhension fine du fonctionnement et de l’organisation des départements et services opérationnels et administratifs des établissements d’hôtellerie-restauration.
Le deuxième semestre s’oriente vers 2 axes forts que sont le développement des compétences managériales ainsi que l’analyse et la mise en œuvre du Yield Management.
Les atouts de la formation
- Diplôme de l’université Paris Panthéon Sorbonne dont la scolarité est gérée par l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme), la formation bénéficie d’une reconnaissance des professionnels du secteur en France comme à l’étranger
- La progressivité des enseignements permet à l’ensemble des étudiants, y compris ceux qui découvrent le secteur hôtelier, de s’y développer et d’acquérir une légitimité attestée par leur année d’alternance
- L’alternance constitue le socle d’un parcours de professionnalisation qui permet de définir, de développer et de valider des compétences « métiers » qui sont recherchées par les professionnels du secteur et qui facilitent l’insertion
Objectifs
Les objectifs de la formation
- Optimiser la commercialisation et les services aux clients
- Assurer la promotion et communiquer vers l’extérieur
- Rentabiliser l’activité
- Participer au management
Programme
Rythme d’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Nombre d’heures de formation : 550 heures (sur 12 mois)
Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D :
Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives.
Modalités d’évaluation et blocs de compétences
Programme de la formation :
Enseignements
- Organisation de l’entreprise et gestion des activités
- Management commercial et animation des équipes / GRH
- Informatique professionnel et yield management
- Management interculturel
- Langues vivantes : LV1 Anglais (LV2 en option)
- Projet tutoré
Admission
Le niveau d’accès à la formation
Bac+2 validé ou être titulaire de 120 ECTS.
Coût de la formation
Gratuit – hors frais de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) d’un montant de 92€ collecté par le Crous.
Les conditions d’admission
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).
En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.
Les modalités d’admission
L’admission s’effectue en trois étapes :
Etape 1 : complétez le dossier de candidature en ligne sur le Portail E-candidat de Sorbonne Paris 1 entre le 1er Mars et le 12 Mai 2023.
Etape 2 : les dossiers de candidatures sont sélectionnés par la commission pré-recrutement tourisme Stephenson Formation
Etape 3 : les candidats admissibles sur dossier sont reçus en entretien pour exposer leurs motivations sur le métier, la formation et l’alternance
Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?
- Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
- Réfléchir à son projet professionnel
- S’entrainer à s’exprimer à l’oral
- Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
- Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
- Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé
Débouchés
Les perspectives d’avenir
Métiers envisagés après la Licence professionnelle Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et de Restauration :
- Chef de Brigade
- Assistant chef de Réception
- Gouvernant(e)
- Assistant commercial interne ou externe
- Assistant RH en hôtellerie
- Assistant Revenu Manager Hôtel
- Directeur adjoint de restaurant
Les poursuites d’études
La Licence pro Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et de Restauration permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 7.
Votre contact dédié pour la Licence pro Hôtellerie :
Nadège LAMBERT, Responsable Développement – Filière Hôtellerie
nlambert@stephenson-formation.fr
180 ECTS