Formation
Présentation
En partenariat avec l’IREST – Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme – Sorbonne Paris 1
- Une forte personnalisation par le biais de l’alternance, facilitant l’insertion dans le secteur touristique
- Une formation généraliste orientée production commerciale et marketing qui permet une intégration multi-secteur
- L’alternance constitue le socle d’un parcours de professionnalisation qui permet de définir, de développer et de valider des compétences « métiers » qui sont recherchées par les professionnels du secteur et qui facilitent l’insertion
Les atouts de la formation
- Diplôme de l’université Paris Panthéon Sorbonne dont la scolarité est gérée par l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme), la formation bénéficie d’une reconnaissance des professionnels du secteur en France comme à l’étranger
- La progressivité des enseignements permet à l’ensemble des étudiants, y compris ceux qui découvrent le secteur du tourisme, de s’y développer et d’acquérir une légitimité attestée par leur année d’alternance
- En fait, l’alternance constitue le socle d’un parcours de professionnalisation qui permet de définir, de développer et de valider des compétences « métiers » qui sont recherchées par les professionnels du secteur et qui facilitent l’insertion
Objectifs
Les objectifs de la formation
- Appréhender et analyser la stratégie digitale d’une organisation du tourisme
- Assurer la promotion et communiquer vers l’extérieur
- Gérer un projet
- Appréhender la réalité augmentée et créer des applications mobiles
Blocs de compétence
Programme
Programme de la formation
Rythme d’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
Nombre d’heures de formation : 550 heures (sur 12 mois)
Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D :
Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives.
Modalités d’évaluation et blocs de compétences
Télécharger les modalités d’évaluation
Pas de validation partielle par bloc de compétence pour la LICENCE PROFESSIONNELLE GESTION DES ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS / E-TOURISME chez Stephenson Formation.
Enseignements
- Marketing et Gestion des activités touristiques liés aux TIC
- Economie et Droit des activités touristiques et hôtelières
- Droit appliqué aux TIC
- Technologies de la commercialisation et suivi des produits
- touristiques et hôteliers
- GDS – Amadeus
- Communication liée aux TIC
- Management des destinations
- Anglais / LV2
- Projet tutoré
Admission
Le niveau d’accès à la formation
Bac+2 validé ou être titulaire de 120 ECTS.
Coût de la formation
Gratuit – hors frais de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) d’un montant de 92€ collecté par le Crous.
Les conditions d’admission
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).
En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.
Les modalités d’admission
L’admission s’effectue en trois étapes :
Etape 1 : complétez le dossier de candidature en ligne sur le Portail E-candidat de Sorbonne Paris 1 entre le 1er Mars et le 12 Mai 2023.
Etape 2 : les dossiers de candidatures sont sélectionnés par la commission pré-recrutement tourisme Stephenson Formation
Etape 3 : les candidats admissibles sur dossier sont reçus en entretien pour exposer leurs motivations sur le métier, la formation et l’alternance
Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?
- Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
- Réfléchir à son projet professionnel
- S’entrainer à s’exprimer à l’oral
- Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
- Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
- Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé
Débouchés
Les perspectives d’avenir
Métiers envisagés après la Licence professionnelle E-Tourisme :
- Assistant(e) Community Manager
- Assistant(e) Chef de Produit ou Projet
- Assistant(e) Communication et évènementiel
- Assistant(e) de production
- E-commercial
- Manager 1er niveau équipe commerciale
- Assistant(e) Account Manager
- Assistant(e) Web Marketing
Les poursuites d’études
La Licence pro E-Tourisme permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 7.
Votre contact dédié pour la Licence pro E-Tourisme :
Héléna MINY, Responsable Développement – Filière Tourisme
hminy@stephenson-formation.fr
180 ECTS