Contacter
Postuler
Durée de la formation
2 ans
A partir de septembre
Coût
Gratuit
Niveau d’accès
CAP
Classe de 2de, 1ère et Terminale
Recrutement
A partir de février
INFO
Accessible en VAE - nous contacter

Formation

Présentation

Niveau de qualification : niveau 4 | RNCP38397

Date d’enregistrement de la formation : Arrêté du 17 décembre 2018 portant création de la spécialité « métiers de l’accueil » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance

Nom du certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

 

Avec cette formation en alternance, vous serez en mesure d’exercer la fonction d’accueil qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphone, numérique) dans tous les types d’organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère. Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires.

 

Par ailleurs, vous représentez l’image de l’entreprise et assurez la qualité de service.

 

Les atouts de la formation

  • L’apprentissage d’un savoir-être professionnel en formation et en entreprise
  • Le développement de compétences en relation client
  • De réelles situations d’accueil professionnelles : Journées Portes Ouvertes, Salon de l’alternance, forums au CIDJ…
  • L’apprentissage de deux langues vivantes en situation professionnelle

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Participez à l’une de nos sessions d’information en visio !

Dernière mise à jour : décembre 2024

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’informations, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale

Nos autres formations liées :

Programme

Rythme d’alternance : 1 semaine en entreprise / 1 semaine en formation

Nombre d’heures de formation : 1365 heures (sur 24 mois)

Pas de validation partielle par bloc de compétence pour le BAC pro Métiers de l’Accueil chez Stephenson Formation.

 

Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D : 

Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives. 

 

Modalités d’évaluation et blocs de compétences :

 

 

Programme de la formation :

Enseignement professionnel

  • Relation Client
  • Relation commerciale
  • Gestion de l’exploitation
  • Droit et Economie
  • Sauveteur Secouriste au Travail

Enseignement général

  • Mathématiques
  • Français
  • Histoire – Géographie et enseignement moral et civique
  • Anglais et Espagnol
  • Arts Appliqués et Cultures Artistiques
  • Education Physique et Sportive
  • Prévention Santé Environnement

Admission

Le niveau d’accès à la formation

CAP, BEP, Classe de 2de , 1ère et Terminale de lycée général ou technologique.

 

Les conditions d’admission

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).

En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

Les modalités d’admission

L’admission s’effectue en deux étapes :

Etape 1 : tests de positionnement et analyse du dossier de candidature (voir documents administratifs à fournir)

Etape 2  : entretien de recrutement individuel

 

Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?

Il faut s’inscrire en ligne et sélectionner une date pour participer à la session de pré-recrutement chez Stephenson Formation.

Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter dans l’établissement.

Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.

 

Liste des documents à fournir :

  • Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
  • CV avec photo
  • Bulletins scolaires des deux dernières années
  • Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
  • Si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger : attestation de comparabilité délivrée par l’ENIC-NARIC
  • Copie du dernier contrat effectué
  • Si vous êtes en situation de  handicap : l’attestation RQTH

 

Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?

  • Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
  • Réfléchir à son projet professionnel
  • S’entrainer à s’exprimer à l’oral
  • Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
  • Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
  • Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé

Débouchés

Les perspectives d’avenir

Métiers envisagés après le BAC pro MA :

  • Réceptionniste en hôtel
  • Chargé d’accueil
  • Conseiller clientèle
  • ou tout métier lié à la relation client accessible avec un Baccalauréat

 

Les poursuites d’études – Equivalence|Passerelle

Le BAC pro MA permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5.

Chez Stephenson Formation :

 

Votre contact dédié pour le BAC pro MA :

Ismail ABDELBAKY, Responsable Développement

iabdelbaky@stephenson-formation.fr

Niveau de sortie
Baccalauréat
Niveau 4
Taux de réussite
76,9%
(Session 2024)