Vous êtes minutieux et scrupuleux, aimez l’ordre et les chiffres ? N’attendez plus et effectuez une reconversion professionnelle avec Stephenson Formation !
Pourquoi opérer une reconversion professionnelle en tant que comptable ?
Une place essentielle dans l’entreprise
Le comptable réalise des travaux commerciaux et administratifs et a à ce titre une place capitale dans l’entreprise. Il doit réaliser une veille comptable constante afin de suivre l’évolution de la réglementation. En effet, sa profession répond aux obligations fiscales imposées par l’Etat pour contrôler les chiffres de l’entreprise.
Détenant des compétences dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, le travail de comptable répond expressément aux besoins des petites firmes. Grâce aux informations qu’il détient des interlocuteurs externes et internes à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert-comptable), elles ne peuvent se passer de lui !
Des tâches diversifiées
Le comptable opère des tâches comptables et administratives.
- Il rédige des devis, saisit et suit les factures, établit des fiches de paie, des déclarations fiscales,
- Il accueille physiquement (ou par téléphone) les clients, organise les agendas, la prise de rendez-vous, gère le courrier et les commandes auprès des fournisseurs, archive les documents administratifs
Se reconvertir avec la digitalisation de la profession de comptable
La connaissance et la maîtrise d’outils informatiques sont indispensables, afin de saisir et de stocker les données comptables, ensuite utilisées pour les bilans annuels ou les déclarations fiscales.
La profession de comptable a effectivement connu une dématérialisation depuis quelques années. En conséquence, les manières de travailler ont évolué et sont devenues différentes. Les tâches à faible valeur ajoutée sont davantage automatisées grâce à l’utilisation de logiciels propres. Depuis le 1er janvier 2020, les factures sont devenues obligatoirement électroniques. Vous devez donc avoir une vision de ce domaine d’activité qui concorde avec l’évolution de la digitalisation. Ces outils permettent au comptable de retrouver, de traiter et d’enregistrer plus aisément les informations. En outre, vous devrez aussi vous habituer à utiliser des outils collaboratifs qui permettent un meilleur travail d’équipe.
Une profession prospère et évolutive
Le secteur de la comptabilité se porte bien : très dynamique, il recrute beaucoup.
Le salaire d’un comptable peut varier en fonction de l’expérience, de la taille de l’entreprise et de sa localisation. Un comptable débutant peut, en moyenne, s’attendre à une rémunération brute annuelle comprise entre 25 000 à 30 000 euros. Ce salaire peut augmenter avec l’expérience et l’expertise.
Une formation accélérée et personnalisée avec Stephenson Formation
En reconversion professionnelle pour devenir comptable, nous vous accompagnons en tenant compte de votre projet de reconversion.
Nous vous offrons en effet la possibilité de suivre la formation secrétaire comptable en un an en alternance.
Ce programme d’alternance permet de cerner responsabilités du métier en 504 heures. L’étudiant alterne entre 2 jours au sein de notre organisme de formation et 3 jours de travail en entreprise.
Pour obtenir le Titre professionnel de Secrétaire comptable, il faut valider les trois blocs de compétences (possibilité de validation partielle par bloc).
N’hésitez pas à nous contacter pour démarrer votre projet de reconversion professionnelle en tant que comptable.