Les titulaires du Bachelor Marketing Digital ont le choix entre deux débouchés professionnels à l’issue de leur formation : poursuivre des études supérieures (en intégrant notamment le Mastère Stratégie Digitale) ou intégrer directement le marché du travail. Les étudiants qui privilégient l’insertion professionnelle peuvent par ailleurs envisager d’exercer différents métiers dans le secteur du marketing numérique et de la communication.
Que propose le Bachelor Marketing Digital ?
Quel diplôme délivre la formation ?
Le Bachelor Marketing Digital délivre un titre de « Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing digital » équivalent à un diplôme de licence (Bac + 3). La certification obtenue est un titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau II (niveau 6 européen) certifié par l’Etat.
Quelle différence entre diplôme et titre certifié ?
Un titre RNCP certifie des compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier. Il est délivré par un organisme de formation et certifié par l’Etat. Le diplôme, quant à lui, est directement délivré par l’Etat par le biais d’un ministère. Le niveau de compétence est équivalent entre la certification et le diplôme.
Une formation inscrite au RNCP a été évaluée, reconnue et certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) qui se compose des représentants des employeurs et des salariés. C’est pourquoi les titulaires d’une certification de niveau Bac + 3 (niveau II) peuvent poursuivre des études supérieures en Master ou intégrer directement le marché du travail à la suite de leur formation.
Comment intégrer le Bachelor Marketing Digital ?
La formation est accessible aux personnes ayant validé deux années d’étude post-bac (Bac + 2). Pour être admis, les candidats doivent également avoir moins de 30 ans et posséder un bon niveau en anglais (écrit et oral). Les professionnels présentant une expérience significative dans le domaine peuvent également faire valider le Bachelor par la voie de la VAE.
Bachelor Marketing Digital : quel est le parcours de formation ?
Le Bachelor Marketing Digital se prépare en 1 an à Paris. Le cursus est dispensé en alternance : l’apprenti alterne entre 7 jours de travail en entreprise et 3 jours d’enseignement au sein des locaux de Stephenson Formation.
Au cours de l’année, l’étudiant suit un programme de formation ciblée sur les différentes techniques du marketing numérique. Le programme est lui-même organisé en 3 grands blocs de compétences : le marketing multicanal, le management commercial et le digital opérationnel.
La formule en alternance est avantageuse. L’expérience des formateurs et l’exigence des enseignements permettent aux étudiants apprentis d’acquérir de solides compétences dans le domaine du marketing digital. Celles-ci leur donnent accès à de nombreux débouchés professionnels à la suite de la formation.
Quelles perspectives professionnelles après le Bachelor Marketing Digital ?
Intégrer le marché du travail
Les titulaires du Bachelor Marketing Digital possèdent toutes les qualifications nécessaires pour intégrer rapidement le monde du travail à l’issue de leur formation. Ils peuvent, dès l’obtention de leur certification, envisager d’exercer différents métiers dans le secteur du marketing digital et de la communication.
Quels sont les débouchés professionnels du Bachelor Marketing Digital ?
Après l’obtention du Bachelor Marketing Digital, de nombreux métiers sont accessibles :
- Assistant(e) chef de projet digital ;
- Assistant(e) Community Manager ;
- Assistant(e) Communication et Evénementiel ;
- Assistant(e) de production ;
- E-commercial ;
- Manager 1er niveau d’une équipe commerciale ;
- Assistant(e) Account Manager ;
- Assistant(e) Web Marketing.
Poursuivre des études supérieures dans le digital
Les titulaires du titre de « Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing digital » peuvent également poursuivre des études supérieures dans le secteur du marketing digital. Stephenson Formation leur permet notamment d’intégrer le parcours du Mastère Stratégie Digitale destiné à approfondir leurs connaissances et à les faire accéder à des postes de direction dans la filière digitale.
Que propose le Mastère Stratégie Digitale ?
Le Mastère Stratégie Digitale est une formation de 2 ans préparant au titre de « Manager de la Stratégie Digitale Marketing et Commerciale » : titre RNCP de niveau I (niveau 7 européen) certifié par l’Etat et équivalent à un diplôme de Master (Bac + 5).
Au cours de la formation, les étudiants alternent entre 7 jours de travail en entreprise et 3 jours de formation au sein de notre organisme reconnu par l’Etat.
Le programme de formation est axé sur 5 principales thématiques couvrant l’ensemble des champs d’application du marketing digital :
- Audit/Conception de la stratégie marketing multicanale ;
- Plans d’action commerciale on-line/off-line ;
- Pilotage d’un projet digital marketing et communication ;
- Management stratégique et entrepreneuriat ;
- Management opérationnel d’un service.
Les titulaires du MDA Stratégie Digitale peuvent ensuite exercer différents métiers comme Directeur Marketing, Directeur e-commerce, Social Media Manager, Responsable Stratégie Digitale, Responsable Stratégie Mobile, ingénieur commercial, Product Owner ou encore responsable Web marketing.
Pourquoi se former au marketing digital avec Stephenson Formation ?
Stephenson Formation accompagne depuis 1976 les jeunes de tous horizons qui souhaitent se former professionnellement et accomplir une carrière enrichissante. Notre filière digitale vous fait profiter de parcours de formation en alternance particulièrement pertinents pour répondre aux attentes des recruteurs sur le marché du travail.
Avec Stephenson Formation, les étudiants apprentis bénéficient :
- De programmes de formation complets capables de leur apporter toutes les compétences requises pour travailler dans le domaine du digital et y évoluer avec succès ;
- De l’enseignement de formateurs et intervenants expérimentés tous issus du monde de l’entreprise ;
- D’un accompagnement ciblé en début de formation pour trouver une entreprise d’accueil correspondant à leur projet professionnel ;
- D’une approche d’enseignement basée sur 3 facteurs différenciants permettant de :
- Se façonner un cerveau social et digital : une pédagogie capable de développer les capacités logiques, créatives, rationnelles, relationnelles et émotionnelles ;
- Se préparer un futur serein : Masterclass et immersions dans des salons professionnelles tout au long de la formation ;
- Participer à des ateliers de solution adaptés aux nouveaux contextes de travail avec l’intégration complète de l’écosystème digital.
Les équipes Stephenson Formation sont à votre disposition pour vous présenter les différents débouchés professionnels du Bachelor Marketing Digital ainsi que toutes les modalités d’accès de nos formations en alternance.