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Dernière mise à jour : mars 2024

 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE participe au développement des compétences de vos collaborateurs en permettant aux salariés de reconnaître leur expérience professionnelle, pour obtenir un diplôme ou une certification professionnelle.

 

Découvrez la VAE Stephenson Formation en 1 min30 !

Journal officiel – Décret n°2023-1275 du 37/12/2023 relatif à la Validation des Acquis de l’Expérience

Décret n° 2023-1275 du 2-7 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l’expérience – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

 

Code du travail

La validation des acquis de l’expérience (VAE) – Code du travail numérique

 

 

Pourquoi proposer la VAE dans votre entreprise ?

  • Développer votre marque employeur
  • Renforcer la confiance et l’engagement de vos salariés

 

Les conditions

Eligibilité : prérequis du vaeiste pour réaliser une VAE

  • Justifier d’au moins un an d’expérience (en continu ou non) en lien avec la certification visée (une évolution du cadre législatif est en cours pour lever cette condition).
  • Accessible à tout candidat, quel que soit son âge et son niveau de formation 

Financement : votre projet VAE peut être financé par différents supports selon votre contexte, merci de nous contacter.

Les 7 grandes étapes de la VAE entreprise/collective

pour vous accompagner et sécuriser votre projet RH

Étape 1 | Accompagnement de l’entreprise en amont du dispositif

Nous vous aidons à :

  • L’identification des métiers cibles et des diplômes et certifications correspondants
  • L’élaboration d’un dispositif d’accompagnement articulé avec de la formation si besoin
  • L’élaboration des plans de communication à destination de l’encadrement et des candidats

Étape 2 | Information collective/sourcing

Nous informons les salariés sur la VAE :

  • La VAE
  • Le dispositif
  • Les certifications
  • Les étapes
  • Les démarches personnelles
  • Les parties prenantes.

Les candidats se connectent à une plateforme « Ma VAE » Stephenson et/ou à des ateliers d’informations en mode webinaire ou présentiel. Un point d’accueil/informations peut être installé dans l’entreprise.

Étape 3 | Faisabilité du projet de VAE, diagnostic – conseil

Nous réalisons le positionnement des candidats qui intègrent la démarche VAE avec l’entretien diagnostic conseil : diagnostiquer le niveau, l’expertise, le parcours professionnel au regard d’une certification visée.

Les RH préorientent vers le niveau d’une certification.

L’accompagnateur VAE diagnostique et conseille sur la faisabilité du projet et le choix de la certification appropriée au parcours professionnel du vaeiste (identification de salariés vaeistes en situation de handicap).

Étape 4 | Accompagnement sur le cofinancement du projet – CPF

Nous aidons à l’inscription sur moncompteformation.gouv.fr : selon les modalités définies par le client, nous accompagnons les candidats dans la création et l’utilisation de moncompteformation.gouv en cas de co-financement.

Code CPF VAE : 200

Étape 5 | Recevabilité de la demande

Toute démarche de VAE fait l’objet d’une demande de recevabilité auprès de l’organisme certificateur.

L’accompagnateur guide le vaeiste et relie le livret 1.

Le salarié dépose son livret de recevabilité auprès du certificateur et reçoit la notification d’accès à la certification en VAE ou une notification d’irrecevabilité.

Étape 6 | Rédaction du livret et préparation à l’entretien du jury

A cette étape, il s’agit selon la certification visée, de définir les activités par écrit et/ou de les démontrer dans le cadre d’une situation de travail reconstituée.

Le vaeiste bénéficie d’un accompagnement méthodologique et d’un accompagnateur dédié.

L’accompagnateur guide le vaeiste, relit et valide le livret 2.

Le salarié dépose son livret 2 finalisé auprès du certificateur et reçoit sa convocation au jury.

Nous le préparons ensuite à l’entretien oral.

Étape 7 | Jury

L’épreuve de validation : l’évaluation des compétences peut faire l’objet d’un entretien devant le jury, à l’initiative du candidat ou du certificateur.

Le jury, constitué notamment de professionnels, évalue les compétences professionnelles du candidat au regard du référentiel de la certification.

A l’issue le jury peut décider de :

  • La validation complète du diplôme, du titre professionnel ou du CQP, il a la même valeur que celui acquis par la voie de la formation initiale.
  • La validation partielle : le jury valide un ou plusieurs blocs de compétences et émet des recommandations pour la validation des blocs non validés (formation, expériences professionnelles…).
  • Le refus. le jury évalue que le niveau est insuffisant pour obtenir les blocs de compétences de la certification.

Notre approche de la VAE entreprise

Capitalisant sur plus de 20 ans d’expertise, notre accompagnement VAE respecte l’équilibre de chacun tout en préservant l’efficacité en entreprise.

Un dispositif d’accompagnement VAE fédérateur, sécurisé, structuré, souple et adapté

  • Accompagnement de l’entreprise en amont du dispositif
  • Information collective/sourcing de candidats
  • Diagnostic-conseil/positionnement
  • Ateliers collectifs : recevabilité, livret 2, oral
  • Modules méthodologiques digitaux en support
  • Accompagnement individuel
  • Formations complémentaires d’alignements aux compétences visées par diplôme/titre/CQP

 

Les certifications visées

Tous les diplômes, titres professionnels et CQP sont accessibles par la VAE, de niveaux 3 à 7 :

  • Diplômes d’état des niveaux CAP à Master
  • Titres
  • CQP

Elles ont la même valeur qu’un diplôme acquis en formation initiale.

 

Nos pratiques en VAE entreprise

4 piliers de l’accompagnement d’une VAE Collective

  • Des ateliers collectifs qui fédèrent les vaeistes
  • Des séances d’accompagnement individuel qui concrétisent l’avancement des travaux personnels
  • Des apports méthodologiques sur la VAE, en toute autonomie, à l’aide d’une plateforme VAE accessible à tout moment (ressources e-learning)
  • Un temps de présence en entreprise préservé grâce à un calendrier adapté

Une adaptation de la solution à votre contexte avec :

2 dispositifs

  • VAE Hybride
  • VAE classique

3 modalités

  • 100% Présentiel
  • Blended (présentiel et distanciel)
  • 100% Distanciel (synchrone et asynchrone)

Dans tous les cas : un accompagnement VAE expert dédié

La démarche VAE s’affiche comme une expérience qui engage le collaborateur. Pendant plusieurs mois, celui-ci se retrouve sollicité tant par son métier au quotidien que par la validation de ses acquis. C’est pourquoi, il est primordial de penser un accompagnement qui permette de respecter l’équilibre du salarié tout en préservant son efficacité en entreprise.

 

Nos atouts

  • 20 ans d’expérience (2002) en accompagnement VAE sur les diplômes et les titres des filières du Commerce, de la Vente et de la Relation Client
  • 78 % de taux de réussite après recevabilité (livret 1) et candidats présentés au jury
  • Plus de 1 661 candidats accompagnés en VAE
Témoignage
Un appui méthodologique décisif tout au long du parcours VAE « Pour METRO, la VAE est un levier de motivation et de fidélisation de nos collaborateurs en leur donnant la possibilité de faire reconnaître leurs compétences et leurs expériences. Cela confirme également notre engagement dans l’accompagnement et la sécurisation des parcours professionnels de nos équipes. La démarche de VAE ne peut se faire sans un accompagnement de nos collaborateurs, qui est un facteur décisif de réussite à la validation. C’est pourquoi nous faisons appel aux équipes de Stephenson Formation FC pour un appui méthodologique tout au long de leurs parcours VAE. Nous avons sélectionné cet organisme pour son expertise et son professionnalisme dans ce domaine. Au-delà de l’aspect méthodologique, les accompagnateurs sont aussi là pour rassurer les candidats dans les moments de doute. » Sylvie HADJAZI, METRO

Zoom sur la VAE hybride

 

Pourquoi ?

Dans certains contextes, la VAE Hybride (accompagnement + modules de formation complémentaire) est conseillée pour sécuriser les vaeistes face aux attentes du jury et au référentiel :

  • Mettre à niveau et activer des compétences au niveau du référentiel visé
  • Renforcer des compétences peu employées ou non maîtrisées au regard des attentes du jury

 

Quelles thématiques ?

Des thématiques qui sont définies à partir des écarts entre le référentiel visé et la réalité…

  • Des activités et des compétences attendues sur les fiches de poste de l’entreprise
  • Du constat de l’accompagnateur lors des entretiens de diagnostic conseil / de l’accompagnement au dossier de recevabilité
  • Du regard RH ou des vaesites constatant une fébrilité sur certaines pratiques

 

Quelles modalités d’intervention ?

  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • E-learning