Des parcours exemplaires
Bouygues Telecom
Enjeu
Développer l’employabilité des Conseillers Clientèle (CDC) et valoriser leurs compétences en leur proposant d’accéder à une certification reconnue
« En septembre 2016, fort de l’engouement provoqué par la mise en place en 2015 de VAE collective visant un BTS NRC et/ou une licence MAC, Bouygues Telecom a souhaité construire un parcours permettant à une majorité de collaborateurs volontaires de bénéficier à leur tour d’une formation leur donnant accès à un titre professionnel de niveau bac + 2.
En effet, quel meilleur exemple de valorisation des compétences acquises et de parcours de développement pouvait-elle imaginer d’autre ? S’appuyant sur l’expertise de Stephenson Formation, c’est donc deux certifications/diplômes qui ont été proposés aux collaborateurs de la relation client : le BTS NRC (Négociation Relation Client) accessible grâce à un dispositif articulant VAE et formation et le Titre négociateur technico· commercial (NTC) accessible grâce à un parcours de formation modulaire en blended learning.
En amont, les salariés ont passé un test de positionnement afin d’être orientés vers le parcours le plus adapté à leur profil. 32 CDC ont suivi le parcours articulant accompagnement VAE et formation en vue d’obtenir le BTS NRC.
256 COC ont suivi le parcours de formation menant au titre NTC. Pour organiser et réaliser ces parcours, une équipe dédiée Stephenson Formation a été constituée, soit 12 formateurs coordonnés par le Responsable pédagogique. 256 salariés ont été répartis sur 20 groupes. Ils ont suivi la formation sur les 6 centres d’appel de Bouygues Telecom France.
La force de ce dispositif est l’approche pédagogique « multicanal » et riche de méthodes :
- un parcours alternant e-learning et formation en présentiel,
- une vraie pratique de la pédagogie inversée et inductive,
- l’utilisation d’outils et de jeux pédagogiques très impliquant et valorisant pour le salarié types Kahoot, jeu de l’oie…
Résultats : une saison 1 sur 12 mois, un parcours de 140 heures pour les salariés, 256 salariés formés, 75 % de réussite au titre et surtout la fierté pour les apprenants d’avoir réussi à décrocher un bac + 2.
En clair, trois mots-clés ont été au rendez-vous : Partage, Plaisir et Performance. Partage entre les apprenants, partage entre les formateurs, Plaisir d’apprendre, de se voir monter en compétences et Performance grâce à une montée en compétence avérée. »
Thomas Chassat
Responsable Formation et Mobilité
Bouygues Telecom France
Bilan de l’opération
256 salariés formés sur 12 mois – 75 % de réussite au titre
Galeries Lafayette
Enjeu
Proposer aux collaborateurs des parcours certifiants leur permettant d’obtenir un titre Manager d’Univers Marchand (MUM)
« Depuis 2013, nous proposons à nos collaborateurs des parcours certifiants leur permettant d’obtenir un titre du ministère du Travail de niveau bac + 2 : le Titre Manager d’Univers Marchand (MUM).
A l’origine, les salariés étaient formés sur un parcours de 9 semaines, à raison de 1 semaine par mois en formation au centre Stephenson Formation et 3 semaines en magasin.
Depuis 2017, les salariés sont formés en blended learning. Le parcours a donc été réduit à 8 semaines en présentiel, et les salariés suivent des grains e-learning en amont des journées de formation avec une approche de pédagogie inversée. Stephenson Formation a créé un environnement digital permettant à tous les acteurs de la formation d’échanger sur l’accompagnement des salariés.
45 salariés ont été formés depuis 2013 avec un taux d’obtention du titre de 98 %.
Nous sommes ravis de pouvoir former nos collaborateurs dans leur évolution professionnelle. Dans un futur proche, nous avons comme projet de développer de nouveaux parcours pour nos équipes de vente en région. »
Bilan de l’opération
45 salariés formés sur 12 mois – 98 % de réussite au titre
GAP
Enjeu
Accompagner les évolutions métiers et notamment l’animation des équipes sur la surface de vente
« GAP France a toujours souhaité faire grandir ses collaborateurs. Nous avons choisi Stephenson Formation comme partenaire pour accompagner nos «Talents » dans le cadre de parcours de formation certifiants.
Notre choix s’est porté sur Stephenson Formation et ce pour plusieurs raisons. Au-delà des feedbacks positifs obtenus via d’autres entreprises du secteur du retail, GAP a découvert une équipe pédagogique concernée, à l’écoute et ayant à cœur d’accompagner nos équipes vers la réussite.
Grâce à leur capacité d’adaptation et à leur réactivité, nous avons pu atteindre nos objectifs : co-créer des parcours de formation en mixant des formations internes et des formations dispensées par Stephenson Formation, adapter le nombre de parcours de formation en fonction des besoins de l’entreprise, fidéliser nos collaborateurs et développer leur employabilité en leur permettant d’évoluer sur des postes de Floor Manager.
Ce partenariat est gagnant ! 100 % de réussite ! Grâce à Stephenson Formation, 38 collaborateurs ont obtenu avec fierté leur titre de Responsable de Rayon. »
Juliette MEUNIER
Responsable Développement Ressources Humaines
GAP France
Bilan de l’opération
38 salariés formés en 5 ans – 100 % de réussite au titre
Tati
Enjeu
En 2015, la DRH de Tati souhaite accompagner la mutation du Groupe en pleine modernisation et former l’ensemble des collaborateurs en magasin.
3 objectifs
- Former les Directeurs au titre MUM (Manager d’Univers Marchand)
- Former les adjoints au titre de Responsable de Rayon
- Former les salariés non cadres au titre d’Employé de Commerce Magasin
« Plus nous serons attentifs au développement de nos équipes, plus elles prendront du plaisir à exercer leur métier au sein de leur magasin ». C’est par ces mots que Nadège
Plou, directrice des Ressources Humaines de Tati, résume l’idée qui a sous-tendu le vaste plan de formation engagée par l’enseigne française de vente de textile et de bazar bon marché. Soit la volonté de permettre dans un 1er temps d’accompagner les directeurs et les adjoints vers une certification puis dans un 2ème temps, de permettre à l’ensemble de ses employés en magasin non-cadres – 1 100 au total – d’accéder à une certification de niveau V « Titre Employé de Commerce en Magasin ». Avec un triple objectif : développer la polyvalence métier des employés, s’éloigner de la posture produit pour être sur une posture client et projeter chacun dans l’action commerciale de la marque. Restait à choisir le partenaire formation capable de mener à bien dans un délai très court cette aventure humaine. Et pour Tati, le choix s’est rapidement porté sur Stephenson Formation « pour leur approche résolument différente, leur agilité et la qualité de leurs consultants » souligne Nadège Plou. Dès lors, les équipes du Stephenson Formation se sont attachées à développer des parcours de formation adaptés à chaque apprenant, comprenant des jours de formation en salle, en magasin et en e-learning sanctionnés par une certification reconnue par le ministère du Travail. « Une formidable reconnaissance pour nos équipes »
Nadège PLOU
Directrice des Ressources Humaines
Tati
Bilan de l’opération
Directeurs – Titre pro MUM : 146 salariés formés – 78 % de réussite
Adjoints – Titre pro RR : 174 salariés formés – 62 % de réussite
Employés – Titre pro ECM : 859 salariés formés – 67 % de réussite