Contacter
Postuler
Durée de la formation
1 an
A partir de fin septembre
Coût
Gratuit
Niveau d’accès
BAC+2
Recrutement
A partir de février
INFO
Accessible en VAE - nous contacter

Formation

Présentation

Niveau de qualification : niveau 6 | RNCP37633 – Responsable en développement commercial et marketing

Date d’enregistrement de la formation : 08/07/2021

Nom du certificateur : Ecoris

 

Le titre Responsable en développement commercial et marketing permet d’acquérir un socle de compétences clé dans la relation clients et la vente et d’accéder à des postes à responsabilité dans tous types d’entreprises marchandes quels que soient leurs secteurs d’activité.

Deux options sont proposées pour ce même titre :

  • Bachelor marketing et vente
  • Bachelor marketing et distribution omnicanale

 

Délivré par l’autorité certificatrice ECORIS

 

Vous souhaitez en savoir + ?

Participez à l’une de nos sessions d’information en visio !

Dernière mise à jour : novembre 2024

Objectifs

Les objectifs de la formation en Bachelor Marketing et Vente

Le titulaire du titre Responsable en développement commercial et marketing occupe une fonction au sein du service marketing ou Commercial d’une entreprise aux côtés du responsable d’établissement.

Il conçoit et met en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle selon une démarche stratégique définie.

Nos autres formations liées :

 

Programme

Rythme d’alternance1 semaine en formation /2 semaines en entreprise ou 2 jours en formation /3 jours en entreprise

Nombre d’heures de formation : 528 heures (sur 12 mois)

L’obtention du diplôme est soumis à la validation de chaque bloc et à la réalisation d’un mémoire professionnel.

Possibilité de validation partielle par bloc.

 

Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D : 

Cours magistraux, mises en situations professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives. 

 

Modalités d’évaluation et blocs de compétences :

 

Programme de la formation :

 

  • Bloc 1 : Elaborer une stratégie commerciale et marketing
  • Bloc 2 : Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
  • Bloc 3 : Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
  • Bloc 4 :Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
  • Bloc 5 : Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique

Admission

Le niveau d’accès à la formation

Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un BAC+2 soit 120 crédits ECTS.

 

Les conditions d’admission en Bachelor Marketing et Vente

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).

En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

Les modalités d’admission

L’admission s’effectue en trois étapes :

Etape 1 : complétez le dossier de candidature en ligne sur le site Stephenson Formation

Etape 2 : les dossiers de candidatures sont sélectionnés par la commission pré-recrutement de Stephenson Formation

Etape 3 : les candidats admissibles sur dossier sont reçus en entretien pour exposer leur motivation

 

Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?

Il faut s’inscrire en ligne et sélectionner une date pour participer à la session de pré-recrutement chez Stephenson Formation.

Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter dans l’établissement.

Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.

 

Liste des documents à fournir :

  • Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
  • CV avec photo
  • Bulletins scolaires des deux dernières années
  • Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
  • Si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger : attestation de comparabilité délivrée par l’ENIC-NARIC
  • Copie du dernier contrat effectué
  • Si vous êtes en situation de  handicap : l’attestation RQTH

 

Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?

  • Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
  • Réfléchir à son projet professionnel
  • S’entrainer à s’exprimer à l’oral
  • Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
  • Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
  • Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé

 

Coût de la formation

Gratuit

 

Financement possibles autres que l’alternance

Gratuit (en alternance : Apprentissage / Contrat de professionnalisation)

Financement personnel

Projet de Transition Professionnelle (CPF TP)
Compte Personnel de Formation (CPF)

Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
Plan de Départ Volontaire (PDV)

 

Débouchés

Les poursuites d’études – Equivalence|Passerelle

Le Bachelor Marketing et Vente permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 7.

Equivalence : aucune

Chez Stephenson Formation :

 

Les perspectives d’avenir

Métiers envisagés après le Bachelor Marketing et Vente :

  • Coordinateur vente/marketing
  • Chargé d’étude marketing/vente
  • Administrateur des ventes
  • ou dans le cadre de la grande distribution : responsable de magasin, chef de département ou responsable d’équipe.

 

Le taux d’insertion dans l’emploi

Voir les statistiques sur le site de France Compétences

 

Votre contact dédié pour le Bachelor Marketing et Vente :

Annick GIBEREAU, Responsable Développement

agibereau@stephenson-formation.fr

Niveau de sortie
BAC+3
Niveau 6
180 ECTS
Taux de réussite
70 %
(Session 2024)
Sur 13 candidats présentés : 10 admis ; 3 refusés