Formation
Présentation
Niveau de qualification : niveau 6 | RNCP37633 – Responsable en développement commercial et marketing
Date d’enregistrement de la formation : 08/07/2021
Nom du certificateur : Ecoris
Le titre Responsable en développement commercial et marketing permet d’acquérir un socle de compétences clé dans la relation clients et la vente et d’accéder à des postes à responsabilité dans tous types d’entreprises marchandes quels que soient leurs secteurs d’activité.
Deux options sont proposées pour ce même titre :
- Bachelor marketing et vente
- Bachelor marketing et distribution omnicanale
Délivré par l’autorité certificatrice ECORIS
Vous souhaitez en savoir + ?
Participez à l’une de nos sessions d’information en visio !
Dernière mise à jour : novembre 2024
Objectifs
Les objectifs de la formation en Bachelor Marketing et Vente
Le titulaire du titre Responsable en développement commercial et marketing occupe une fonction au sein du service marketing ou Commercial d’une entreprise aux côtés du responsable d’établissement.
Il conçoit et met en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle selon une démarche stratégique définie.
Nos autres formations liées :
Programme
Rythme d’alternance : 1 semaine en formation /2 semaines en entreprise ou 2 jours en formation /3 jours en entreprise
Nombre d’heures de formation : 528 heures (sur 12 mois)
L’obtention du diplôme est soumis à la validation de chaque bloc et à la réalisation d’un mémoire professionnel.
Possibilité de validation partielle par bloc.
Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D :
Cours magistraux, mises en situations professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives.
Modalités d’évaluation et blocs de compétences :
Programme de la formation :
- Bloc 1 : Elaborer une stratégie commerciale et marketing
- Bloc 2 : Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente
- Bloc 3 : Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise
- Bloc 4 :Encadrer les équipes et animer l’activité commerciale
- Bloc 5 : Déployer l’offre commerciale sur un marché spécifique
Admission
Le niveau d’accès à la formation
Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un BAC+2 soit 120 crédits ECTS.
Les conditions d’admission en Bachelor Marketing et Vente
En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).
En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.
Les modalités d’admission
L’admission s’effectue en trois étapes :
Etape 1 : complétez le dossier de candidature en ligne sur le site Stephenson Formation
Etape 2 : les dossiers de candidatures sont sélectionnés par la commission pré-recrutement de Stephenson Formation
Etape 3 : les candidats admissibles sur dossier sont reçus en entretien pour exposer leur motivation
Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?
Il faut s’inscrire en ligne et sélectionner une date pour participer à la session de pré-recrutement chez Stephenson Formation.
Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter dans l’établissement.
Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.
Liste des documents à fournir :
- Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
- CV avec photo
- Bulletins scolaires des deux dernières années
- Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
- Si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger : attestation de comparabilité délivrée par l’ENIC-NARIC
- Copie du dernier contrat effectué
- Si vous êtes en situation de handicap : l’attestation RQTH
Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?
- Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
- Réfléchir à son projet professionnel
- S’entrainer à s’exprimer à l’oral
- Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
- Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
- Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé
Coût de la formation
Gratuit
Financement possibles autres que l’alternance
Gratuit (en alternance : Apprentissage / Contrat de professionnalisation)
Financement personnel
Projet de Transition Professionnelle (CPF TP)
Compte Personnel de Formation (CPF)
Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
Plan de Départ Volontaire (PDV)
Débouchés
Les poursuites d’études – Equivalence|Passerelle
Le Bachelor Marketing et Vente permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 7.
Equivalence : aucune
Chez Stephenson Formation :
Les perspectives d’avenir
Métiers envisagés après le Bachelor Marketing et Vente :
- Coordinateur vente/marketing
- Chargé d’étude marketing/vente
- Administrateur des ventes
- ou dans le cadre de la grande distribution : responsable de magasin, chef de département ou responsable d’équipe.
Le taux d’insertion dans l’emploi
Voir les statistiques sur le site de France Compétences
Votre contact dédié pour le Bachelor Marketing et Vente :
Annick GIBEREAU, Responsable Développement
agibereau@stephenson-formation.fr
180 ECTS
Sur 13 candidats présentés : 10 admis ; 3 refusés