Artiste accompli, vous vous êtes décidé à vivre de votre passion ? Découvrez l’infographie, domaine qui a le vent en poupe ! Stephenson Formation vous accompagne dans votre reconversion professionnelle en infographie.
L’infographie, un métier qui permet d’exprimer sa créativité
Créatif dans l’âme, la reconversion pour devenir infographiste est faite pour vous ! L’infographie consiste à créer des représentations, images ou graphismes, en s’aidant de logiciels pour tous types de supports. C’est un outil de communication qui a pour objectif la représentation visuelle de données permettant une meilleure compréhension de ces dernières et ainsi de permettre une fluidité des informations.
Cette stratégie digitale est une stratégie de contenu qui a pour ambition de présenter les informations de manière claire, concrète, pédagogique et ludique.
L’infographie peut être utilisée dans différents domaines et pour différents objectifs de synthétiser un sujet, sensibiliser à une idée, à une cause, pour procéder à la rédaction d’un rapport ou encore mettre en avant explicitement les résultats de l’entreprise que l’on représente.
Un métier attractif pour les entreprises
Choisir une reconversion professionnelle en infographie, c’est avoir la possibilité de travailler dans de multiples domaines. En effet, les secteurs d’activité pour lesquels les infographistes peuvent travailler sont plutôt variés : TV, maison d’édition, cinéma, architecture, studios de création graphique ou de jeux vidéo, agences de publicité, industrie…
Les entreprises qui désirent moderniser et rafraîchir leur image font appel au talent des infographistes qui, grâce à leur travail, les aident à porter un message visuel.
La possibilité de travailler en freelance
Ce qui peut motiver quelqu’un à se reconvertir dans l’infographie, c’est l’éventuel statut de freelance qu’offre cette profession, qui permet une certaine autonomie. En effet, l’infographiste est amené à travailler en équipe, et peut coopérer avec des communicants, des scénaristes, des développeurs informatiques…
Ainsi, l’infographiste indépendant peut travailler chez son client ou depuis son domicile, de son ordinateur, où il travaille grâce à des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il doit respecter des délais de livraison et respecter les demandes de ses clients.
Les perspectives professionnelles sont d’une arborescence non négligeable pour un apprenant désireux d’être formé à l’infographie ainsi que pour les personnes souhaitant se réorienter professionnellement.
Les formations possibles pour réussir sa reconversion d’infographiste
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle en infographie, il est possible de suivre une formation à distance pour apprendre les notions de base. Vous apprendrez ainsi en ligne les fondamentaux du métier à votre propre rythme. L’e-learning met à disposition des contenus pédagogiques en ligne.
Vous pouvez également suivre notre formation infographiste en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Vous serez en échange permanent avec des professionnels, dans le cadre d’une formation en groupe, dynamique et en mode projet. Nous vous offrons la possibilité de suivre une formation de douze mois afin d’obtenir le Titre professionnel infographiste metteur en page. L’étudiant alterne entre 2 jours au sein de notre organisme de formation et 3 jours de travail en entreprise.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.
Les débouchés possibles
- Infographiste
- Maquettiste PAO
- Opérateur prépresse PAO
- Graphiste metteur en page
- Motion designer
- Directeur artistique