Formation
Présentation
Se former au BTS NDRC au sein du Formaposte Île de France en partenariat avec Stephenson Formation, c’est :
- Intégrer Stephenson Formation et obtenir un diplôme reconnu
- Bénéficier du suivi et de l’expertise du Formaposte Île de France et profiter de tous les atouts de l’alternance (formation prise en charge et rémunérée)
- Réaliser son alternance au sein d’un Bureau de Poste et gagner en expérience
En partenariat avec le Formaposte Île de France
Objectifs
Les objectifs de la formation
- Accueillir et accompagner les clients dans la découverte de l’ensemble des offres de services proposés en bureau de Poste
- Orienter les clients vers les interlocuteurs spécialisés en fonction de leurs besoins, notamment auprès des conseillers bancaires pour les produits financiers élaborés
- Pérenniser le contact client et assurer sa satisfaction grâce à votre sens du service
Programme
Rythme d’alternance : 1 semaine de formation théorique suivie de 1 semaine de pratique en entreprise
Nombre d’heures de formation : 1350 heures (sur 24 mois)
Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D :
Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives.
La formation se déroule dans 3 lieux différents :
- Chez Stephenson Formation (Paris-18ème), pour une formation professionnelle correspondant au BTS
- A l’Ecole de la Banque et du Réseau (Ivry-94), pour une formation liée aux missions de Chargé(e) de clientèle
- En Bureau de Poste (Île de France), pour une formation pratique professionnelle assurée par un Maître d’Apprentissage ou un Tuteur
Modalités d’évaluation et blocs de compétences :
Programme de la formation :
- Relation client et négociation vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation clients et animation de réseaux
- Culture économique juridique et managériale
- Culture générale et expression
- Anglais
- Oraux professionnels
- Ateliers pro
- Dynamique compétence
- Accompagnement méthodologie
- Ateliers de production digitale
- Ateliers de professionnalisation en autonomie
Admission
Le niveau d’accès à la formation
Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un BAC général ou d’un BAC d’une filière Tertiaire, d’un diplôme de niveau 4 ou d’un DAEU.
Vous avez au moins 4 mois d’expérience en relation clientèle.
Vous devez également justifier d’une adresse à proximité de l’Île de France.
Déroulé des admissions
- Présentation de la formation, épreuves sur tablettes et entretiens individuels dans les locaux du Formaposte Île de France à Saint-Denis (93)
- Si validation, convocation à un entretien de motivation avec le Groupe La Poste – Saint-Denis (93)
- Si ce dernier est positif, recherche de votre affectation par La Poste
- Décision d’embauche en contrat d’alternance par La Poste
Les affectations sur les différents lieux de formation se feront de la façon la plus cohérente possible, au regard des besoins exprimés par La Poste et du nombre de candidats sélectionnés.
Débouchés
Les débouchés professionnels
- Vendeur / Vendeur à domicile – Vendeuse / Vendeuse à domicile
- Représentant.e
- Conseiller.ère commercial.e (terrain, e-commerce, web-e-commerce)
- Négociateur/trice
- Délégué.e
- Chargé.e d’affaires ou de clientèle
- Technico-commercial
- Télévendeur
- Téléconseiller.ère
Les possibilités de poursuite d’études chez Stephenson Formation après l’obtention du BTS :
- Licence pro MGR
- Licence pro MAC
- Licence pro Banque
- Bachelor Marketing Digital
120 ECTS