Contacter
Postuler
Durée de la formation
1 an
A partir de septembre
Coût
Gratuit
Niveau d’accès
BAC+2
Recrutement
A partir de février
INFO
Accessible en VAE - nous contacter

Formation

Présentation

Le Bachelor Universitaire de Technologie parcours marketing et management du point de vente en quelques mots :

  • Dans un point de vente, rayon d’un hyper ou supermarché, magasin succursaliste, franchise ou indépendant, j’ai la responsabilité de la gestion de l’activité selon le compte d’exploitation et les objectifs de résultats imposés
  • J’organise, anime et contrôle le travail d’une équipe de vendeurs
  • Je dynamise les ventes et mets en œuvre les moyens d’attirer et fidéliser la clientèle, en exerçant mon sens du commerce

 

Les atouts de la formation en Bachelor Universitaire de Technologie parcours marketing et management du point de vente

  • Une formation bien adaptée aux métiers de la distribution
  • Une préparation très opérationnelle vers des postes évolutifs d’encadrement
  • La préparation d’un mémoire universitaire concrètement orienté vers le monde de l’entreprise, en adéquation avec la formation et les enjeux des métiers préparés
  • Un accompagnement régulier par un référent Stephenson Formation et un tuteur en entreprise

Objectifs

Les objectifs de la formation en Bachelor Universitaire de Technologie parcours marketing et management du point de vente

  • Gérer et animer un rayon faisant partie intégrante d’un point de vente
  • Sélectionner et motiver leur équipe
  • Optimiser les approvisionnements, la mise en rayon et la vente
  • Suivre les performances du rayon
  • Comprendre et évaluer les possibilités du marché

Programme

Rythme d’alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise ou 1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Nombre d’heures de formation : 570 heures (sur 12 mois)

 

Méthodes mobilisées en lien avec notre pédagogie 4D : 

Cours magistraux, mises en situation professionnelles et simulation, travaux individuels et collaboratifs, activités en présentiel et distanciel. Pédagogie de l’alternance et méthodes inductives. 

 

Modalités d’évaluation et blocs de compétences :

 

Programme de la formation :

Enseignements

  • Gestion
  • Management
  • Marketing
  • Mise en situation professionnelle

Admission

Le niveau d’accès à la formation

 BAC+2 validé.

 

Coût de la formation

Gratuit – hors frais de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) d’un montant de 92€ collecté par le Crous.

 

Les conditions d’admission

En contrat d’apprentissage : il faudra avoir moins de 30 ans le 30 septembre (accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicapé).

En contrat de professionnalisation : accessible sans limite d’âge / Une inscription au Pôle Emploi pour les personnes de plus de 30 ans est nécessaire pour y accéder.

 

Les modalités d’admission en Bachelor Universitaire de Technologie parcours marketing et management du point de vente

L’admission s’effectue en deux étapes :

Etape 1 : tests de positionnement et analyse du dossier de candidature (voir documents administratifs à fournir)

Etape 2 : entretien de recrutement individuel

 

Comment s’inscrire pour participer à une session de pré-recrutement ?

Il faut s’inscrire en ligne et sélectionner une date pour participer à la session de pré-recrutement chez Stephenson Formation.

Vous recevrez une confirmation et une convocation à la date sélectionnée pour vous présenter dans l’établissement.

Regroupez tous les documents administratifs afin de constituer votre dossier à remettre le jour des tests. Attention, tout dossier incomplet ne sera pas admissible.

 

Liste des documents à fournir :

  • Photocopie de la pièce d’identité (ou titre de séjour avec autorisation de travail pour les étrangers hors UE)
  • CV avec photo
  • Bulletins scolaires des deux dernières années
  • Photocopie des diplômes obtenus (ou du relevé de notes si échec à l’examen)
  • Si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger : attestation de comparabilité délivrée par l’ENIC-NARIC
  • Copie du dernier contrat effectué
  • Si vous êtes en situation de  handicap : l’attestation RQTH

 

Comment préparer sa participation à une session de pré-recrutement ?

  • Se renseigner sur la formation et ses perspectives professionnelles
  • Réfléchir à son projet professionnel
  • S’entrainer à s’exprimer à l’oral
  • Etre ouvert et dynamique lors de l’entretien collectif
  • Etre motivé : avoir pris connaissance du programme de la formation et des exigences de l’alternance
  • Le jour J, se présenter en tenue professionnelle 15 minutes avant l’heure du rendez-vous fixé

Débouchés

Les perspectives d’avenir

La vocation du Bachelor Universitaire de Technologie parcours marketing et management du point de vente est de conduire l’apprenant à exercer une activité professionnelle dès obtention du diplôme.

Métiers envisagés après le Bachelor Universitaire de Technologie parcours marketing et management du point de vente :

  • Manager/ chef de rayon
  • Responsable de secteur alimentaire / non alimentaire
  • Adjoint directeur de magasin
  • Adjoint responsable des ventes
  • Adjoint responsable des achats

 

Les poursuites d’études après un Bachelor Universitaire de Technologie parcours marketing et management du point de vente

Le Bachelor Universitaire de Technologie parcours marketing et management du point de vente permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 7.

Votre contact dédié pour le Bachelor Universitaire de Technologie parcours marketing et management du point de vente :

Annick GIBEREAU, Responsable Développement

agibereau@stephenson-formation.fr

Niveau de sortie
BAC+3
Niveau 6
180 ECTS
Taux de réussite
NC
Première promotion en 2023